La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football, qui se déroule au Qatar jusqu’au 18 décembre, a été marquée par plusieurs tableaux artistiques plaidant pour le respect de l’autre et le vivre ensemble.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, dimanche 20 novembre au soir, au stade El Bayt, à Al Khor, au nord de Doha. Un stade construit sous la forme d’une kheima, symbole de l’hospitalité. La fête a débuté par la diffusion d’une vidéo en 3D où l’on voit un requin baleine tacheté de blanc voler, traversant monts et veaux, suivi par des hommes et des femmes de différentes couleurs et origines, du pôle nord au sahara en passant par les forêts africaines et sud américaines. Le requin baleine arrive au stade El Bayt, plongé dans une lumière couleur feu, et installé sur les dunes de sable.
« Nos passions et nos rêves grandissent avec nous », dit une voix-off au début de la vidéo.
« Le requin baleine a été choisi car le Qatar abrite l’une des plus grandes concentrations de requins baleines au monde. Il est considéré comme l’un des « gentils géants », une boussole spirituelle pour tous les navigateurs », précise la chaîne qatarie Bein sports qui retransmet tous les matchs du Mondial 2022 dont 22 rencontres gratuitement pour la région Afrique du nord-Moyen Orient.
Dialogue entre Morgan Freeman et Ghanem El Meftah
Une fois dans le stade, l’accueil se fait avec des chameaux surmontés d’habitacles الهودج qui servent à transporter les femmes dans le Sahara. Des danseurs exécutent des mouvements donnant des formes à des dunes caressées de vent et des femmes frappent dans des mortiers, une tradition arabe.
L’acteur américain Morgan Freeman, connu pour sa grande ouverture d’esprit, a « dialogué » avec le jeune qatari Ghanem El Meftah, qui est amputé des deux jambes, assis à même le sol, des valeurs du respect et du vivre ensemble. Les deux hommes arrivent chacun d’un côté sur un pont lumineux signifiant la séparation et la division.
« Le monde apparaît divisé comment pouvons nous nous rassembler, comment peuvent se rassembler États et cultures si chacun suit sa propre voie? », interrogeait Morgan Freeman Ghanem El Meftah répond en récitant le verset 13 de la sourate Hadjaraat :
يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ(« Ô gens, nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous connaissiez. En effet, le plus honorable d’entre vous aux yeux d’Allah est le plus pieux d’entre vous. Dieu est Omniscient »). Pour la première fois dans l’histoire des cérémonies du Mondial de football, un verset du Coran est récité.
Vivre « sous le même toit »
« Sur cette terre, nous sommes des peuples et des tribus pour que nous nous réunissions », a déclaré Ghanem El Meftah.
« Je vois maintenant que ce qui nous unit est plus que ce qui nous sépare. Nous devons renforcer ce consensus », a répliqué Morgan Freeman.
« Avec la tolérance et le respect, nous pouvons vivre ensemble sous le même toit. Où elle se pose la kheima du bédouin devient la maison de tous. Et si nous vous invitons aussi, vous êtes chez vous. Nous sommes ici comme une seule tribu et la terre est notre kheima ou nous vivrons tous. Vous êtes le bienvenu dans cette kheima et tout le monde est le bienvenu », a repris Ghanem El Meftah.
Un dialogue symbolique entre l’Orient et l’Occident à l’époque d’une grande polarisation en raison de la guerre en Ukraine et de la résurgence de mouvements racistes d’extrême droite en Europe.
Les deux ponts lumineux se relient alors et les deux hommes sortent ensemble après s’être donné symboliquement la main.
Le tableau » لتعارفوا » a été ponctué par une chanson »Alfou milliard hala » vantant « l’accueil, le bien et l’amour » interprétée par Dana, une chanteuse qatarie habillée en tenue traditionnelle dans un spectacle plongé dans une lumière couleur sable avec des danseurs avançant en ligne pour souligner l’union.
« Le rythme des nations »
« Adoptons le respect comme un moyen de bonheur quelque soit la différence des mots et même si nous ne sommes pas capables de se comprendre », a déclaré Morgan Freeman à la fin du tableau.
Pour aller dans la même direction, le tableau « إيقاع الأمم » (« le rythme des nations ») est une célébration de la fête sportive et de la rencontre de différents pays en terre qatarie. Il a débuté par la célèbre danse de l’épée, un patrimoine partagé par les pays du Golfe et de la Mer rouge, suivi par un chant rassemblant les slogans des supporters des 32 équipes participant à la 22ème Coupe du monde de football.
Des percussionnistes torse nu frappent sur des tambours comme pour appeler au grand rassemblement des amoureux de la balle ronde, à la grande fête. Des danseurs occupent le terrain portant des drapeaux et des maillots des équipes en compétition au Mondial 2022. Ils se déplacent dans des mouvements géométriques et lumineux harmonieux suscitant la réaction des supporters de toutes les équipes présents dans la gradins.
Le quatrième tableau « نوستالجيا كروية » (nostalgie footballistique) est une célébration des précédentes éditions de la coupe du monde de football avec la mise en avant des chants officiels et des mascottes comme Zabivaka (Russie), Fuleco (Brésil), Goleo VI et Pille (Allemagne), Zakumi (Afrique du Sud), Footix (France), Kaz, Nik et Ato (Japon, Corée du Sud), Striker (Etats Unis), Naranjito (Espagne) et d’autres. Habillés en rouge, les danseurs bougent sur les rythmes des chants de stade formant des cercles pour symboliser la rondeur du ballon.
« La’eeb sera partout »
Au début du cinquième tableau, apparait لعيب La’eeb, la mascotte blanche de Qatar 2022, qui a la forme d’un keffieh, la coiffe traditionnelle arabe. « En arabe, La’eeb signifie joueur très talentueux. Personnage immortel et plein d’énergie, La’eeb est issu du métavers des mascottes. La’eeb encourage tout un chacun à croire en soi et vivre le moment présent. Elle répand toute la joie qui caractérise le football (…)La’eeb se distingue par sa curiosité, son enthousiasme et son esprit d’aventure », précise la FIFA sur son site internet.
Et d’ajouter : « Où qu’il aille, La’eeb transmettra son esprit jeune, sa joie de vivre et sa confiance en soi. La’eeb est originaire d’un monde parallèle, un monde où les mascottes sont des êtres à part entière, un monde où les idées et l’imaginaire fusent dans l’esprit de tout un chacun. La’eeb sera partout, saluant les spectateurs, inspirant les jeunes supporters et vibrant lors de chaque match de la compétition.
« Les rêveurs »
« The dreamers », les rêveurs, une des chansons officielles de Qatar 2022, est interprétée par la star coréenne du boys band BTS, Jungkook, accompagné de l’artiste qatari Fahad Al-Kubaisi. Un duo inédit. Les vidéos de BTS enregistrent des records d’audience sur les réseaux sociaux.
« La chanson « Dreamers » incarne les aspirations d’une nation qui a osé rêver et a fait de ce rêve une réalité dans un message au monde que le Qatar fait de vous une partie importante de la réalisation de ce rêve. Comme il l’a promis il y a 12 ans, le temps est venu, ici et maintenant », précise la chaîne Bein sports.
Morgan Freeman réapparaît de nouveau au milieu du terrain pour dire que le football rassemble les gens et unit les peuples.
« الحلم », le rêve, est le titre donné au sixième tableau où à travers des images, l’histoire de Qatar avec la volonté de « réaliser le rêve » à travers le sport. Dans les images apparaît l’émir père le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani jouant du football avec d’autres jeunes hommes sur une terre sablonneuse. Des images datant de plus de quarante ans et montrées pour la première fois en public. L’Emir Tamim Ben Hamed offre ensuite à son prère le maillot jaune-orange avec lequel il jouait pour le signer et pour en faire une pièce du patrimoine qatari.
« Investi dans le bien pour toute l’humanité »
Avant la clôture de la cérémonie, L’Émir Tamim Ben Hamed a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous au Mondial 2022. « Nous avons veillé pour que cette édition soit la plus réussie des compétitions. Nous avons fourni l’effort et investi dans le bien pour toute l’humanité. Pendant 28 jours, nous allons suivre le grand festival footballistique dans cet espace ouvert pour la rencontre humaine et civilisationnelle », a-t-il déclaré.
« Il est beau de voir les gens mettre de côté ce qui les sépare pour célébrer ensemble, dans la diversité et l’union, le sport. Bienvenue au monde dans la Doha de tous », a-t-il ajouté. En langue arabe, الدَّوحة Doha signifie un arbre géant à branchage dense.
La cérémonie s’est terminée avec des feux d’artifices avec la présence sur la pelouse des mascottes de toutes les éditions de la coupe du monde de football ainsi que les maillots des équipes participantes.
Après une pause, le match d’ouverture a été joué, dans le même stade, perdu par le Qatar face à l’Equateur 2 à 0 pour le compte du groupe A. Les deux buts de la rencontre sont l’œuvre d’Enner Valencia (16e sur penalty et 31e).