Le président Abdelmadjid Tebboune a rappelé, ce jeudi 1 juin, l’engagement de l’Etat à soutenir les projets industriels créateurs d’emplois.Dans un message de félicitations adressé au président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, le chef de l’Etat a présenté ses félicitations après l’entrée en production du complexe de trituration des graines oléagineuses de Béjaia, propriété du groupe privé Cevital, mardi 30 mai 2023.
Après plusieurs report de sa mise en service, cette nouvelle usine, située à Bejaïa, est considérée comme l’un des plus grands projets en Afrique et dans le monde.
« Je vous prie de transmettre toute notre gratitude et considération au directeur du groupe Cevital, M. Malik Rebrab, ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses pour les efforts louables consentis pour honorer l’engagement pris concernant la réalisation de cette usine en un temps record, et partant réaliser l’un des défis actuels de l’industrie nationale », a écrit Tebboune.
« Réduire les importations, développer les exportations »
« Je souhaite que cet exploit industriel soit un modèle pour les entreprises économiques productives et florissantes qui peuvent devenir un levier de l’économie nationale à travers les services considérables fournis à l’industrie nationale. Je saisis également cette opportunité pour réaffirmer le soutien total de l’Etat et son accompagnement de tous les projets d’investissement industriel générateurs de richesse et d’emploi, lancés pour contribuer à réduire les importations, développer les exportations, et réaliser l’autosuffisance et le développement de l’économie nationale », a ajouté le chef de l’Etat.
Implantée à côté du port de Béjaïa, le nouveau complexe était bloqué durant la période de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika pour des raisons qui demeurent inexpliquées à ce jour. Il est parmi l’un des plus grands et des plus modernes au monde et le premier en région méditerranéenne. Son slogan, « Du champ au consommateur ».
Selon des informations fournies par le groupe Cevital, le complexe de Béjaia projette de développer progressivement la production des huiles végétales à base de soja avec une capacité de trituration de 11 000 tonnes par jour et de colza de 5000 tonnes par jour. Il s’agit aussi de produire de l’huile à base de graines de tournesol avec une capacité de trituration évaluée à 6000 tonnes par jour. Le complexe fournit aussi de d’aliments de bétail de bonne qualité.
Cevital: « Djawhara, un produit 100 % algérien »
« Ces quantités permettent de couvrir les besoins nationaux à 100 %. L’Algérie deviendra un pays exportateur d’huile brute au lieu d’être importateur comme c’est le cas actuellement », a indiqué à Ennahar TV, Abdelkader Guemache, directeur du secteur agroalimentaire au groupe Cevital. « Djawhara » est le nom donné à l’huile produite par ce complexe, « un produit 100 % algérien ».
Malik Rebrab, qui a remplacé son père Issad Rebrab à la tête du groupe Cevital, a déclaré, lors de l’inauguration, que le complexe de Béjaïa va contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire en Algérie et a salué le soutien apporté par le président Tebboune pour le lancement du complexe qui va employer plus de 300 salariés.