CHAN 2022 : Après son forfait, le Maroc risque de payer une amende de 150.000 dollars

0
CHAN 2022 : Après son forfait, le Maroc risque de payer une amende de 150.000 dollars
Google Actualites 24H Algerie

Le Maroc sera absent, ce dimanche 15 janvier, au stade de Constantine où il doit affronter le Soudan pour le compte de la 1ère journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022) qui se déroule en Algérie jusqu’au 4 février 2023.
Le forfait sera matériellement constaté sur le terrain du stade du Chahid Hamlaoui de Constantine.  « Une équipe qui ne se présentera pas sur le terrain en tenue de jeu à l’heure fixée pour le coup d’envoi, ou tout au plus quinze (15) minutes plus tard, sera déclarée forfait. L’arbitre est tenu d’enregistrer l’absence de l’équipe et de la noter sur son rapport. Le cas sera soumis à la Commission d’organisation qui prendra une décision finale », est-il précisé dans l’article 83 du règlement du CHAN de la CAF.


L’article 82 indique : « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF ».


Les médias marocains évitent de parler de « forfait »


Les médias marocains et occidentaux évitent de parler de « forfait » préférant le terme « absence » ou « non participation ». La raison en est simple ? Le Maroc sera sanctionné par la Confédération africaine de football conformément au règlement du CHAN. Les arguments avancés par La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne sont pas sportifs ou relevant de « cas de force majeure ».
« Un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant, celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF », précise l’article 80 du règlement.


Le même règlement indique dans l’article 84 : « L’équipe fautive mentionnée aux articles 82 et 83 sera définitivement exclue de la compétition. Elle perd ses matches 3-0. Si l’équipe adverse menait par un score plus avantageux au moment de l’arrêt du match, le score sera maintenu. D’autres mesures pourront être prises par la Commission d’organisation ».  


Un espace aérien fermé aux avions marocains

La FRMF a, pour rappel, annoncé que la sélection marocaine des moins de 23 ans (U23) ne participera pas au CHAN 2022 en raison de la non obtention de « l’autorisation définitive » du vol de la Royal Air Maroc (RAM), « transporteur officiel des sélections Marocaines de Football », de Rabat vers Constantine.


L’Algérie proposé à la CAF que l’équipe du Maroc  rejoint Constantine à partir de la Tunisie ou de la Mauritanie. La délégation marocaine qui a participé aux Jeux méditerranéens (JM) d’Oran, l’été 2022, était venue par un vol indirect. A l’époque, Rabat n’a exprimé aucune opposition ni protestation. Et la délégation marocaine fut bien accueillie y compris en entrant au stade Miloud Hadefi lors de la cérémonie d’ouverture des JM.


L’Algérie a, pour rappel, décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires et civils marocains ou immatriculés au Maroc, en septembre 2021, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume chérifien.


Alger a accusé Rabat d’actes d’hostilités après des menaces d’un ministre israélien contre l’Algérie à partir du territoire marocain en raison de ses relations avec l’Iran, après des déclarations de l’ambassadeur marocain à l’ONU sur l’unité territoriale de l’Algérie et après la diffusion d’informations sur l’utilisation par le Maroc d’un logiciel israléien Pegasus pour espionner des responsables algériens. 

Depuis, » l’affaire Pegasus » a été complètement étouffée.  

Article précédentCe que cela fait…
Article suivantAADL: Les retardataires ont 15 jours pour finaliser les procédures et récupérer leurs clés

Laisser un commentaire