Charaf-Eddine Amara élu nouveau président de la FAF

2
Charaf-Eddine Amara élu nouveau président de la FAF
Charaf-Eddine Amara élu nouveau président de la FAF
Google Actualites 24H Algerie

Sans surprise, Charaf-Eddine Amara, président du CR Belouizdad et PD-G du groupe Madar, a été élu ce vendredi 16 avril 2021 au poste de président de la Fédération algérienne de football (FAF), en remplacement à Kheireddine Zetchi, à l’issue d’une assemblée élective. Unique candidat, il a obtenu 75 votes favorables contre 13 « non », annonce la Télévision algérienne.

Sa nomination ne faisait aucun doute. Sa candidature a été la seule à avoir été acceptée. Non sans polémique. Abdelmadjid Yahi, président de la Commission des candidatures, a évoqué des « violations aux lois », affirmant avoir refusé la candidature de Charaf-Eddine Amara contrairement aux autres membres de la commission.

Le président de l’US Chaouia (Ligue 2 amateur) a commenté la validation de la seule et unique candidature « déposée dans les délais par » le président du CR Belouizdad et actuel Président directeur général (PDG) du groupe Madar. « Je n’ai rien de personnel contre M. Amara mais j’étais contre son dossier », a-t-il indiqué. « La loi est claire et ce qui s’est passé n’est pas ordinaire. Y a eu une violation de la loi », a-t-il indiqué à plusieurs médias.

Abdelmadjid Yahi a expliqué que la majorité des membres de la commission a décidé d’accepter son dossier. « Ils ont estimé que M. Amara a exploité une faille dans la loi, lui ayant permis de faire passer son dossier », a-t-il fait savoir, citant l’article 26.2, qui stipule qu’il faut « avoir des titres de formations justifiés, soit par des titres universitaires, soit par l’exercice d’une fonction de responsabilité supérieure, et d’avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou des associations sportives du football pendant 05 ans ».

Charaf-Eddine Amara annonce les grandes lignes

Charaf-Eddine Amara affirmait que « (Mon) objectif est d’unir la famille du football algérien ». A l’issue de son élection, il a annoncé les grandes lignes de son programme.

Il a cité la mise en place de la technique du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), le développement des centres de formation ainsi que la redynamisation du rôle diplomatique de la FAF pour la protection des équipes algériennes sur le plan international.

« Je ne dis pas que le projet est à court-terme, mais nous ferons notre possible pour installer la technologie du VAR (…) Nous avons des centres de formation, créés par la FAF. Il s’agit d’une excellente chose. Nous allons les multiplier, avec l’accord de l’assemblée générale (…) Nous allons protéger nos clubs dans les compétitions nationales. La Fédération va assumer son rôle diplomatique à l’étranger et son rôle d’intermédiaire à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage à Kheireddine Zetchi, avant de promettre de la « transparence » et de « l’honneur » durant ce mandat.

« Notre priorité est de faire concorder nos lois à celles de la FIFA et d’améliorer la concurrence. Nous devons aussi clarifier la situation des sociétés sportives et associations amatrices », a-t-il aussi déclaré.

Article précédentBiden nomme Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des Etats-Unis à Alger
Article suivantAchour El Acher: la Télévision algérienne accusée de censure

2 Commentaires

Laisser un commentaire