Au moins 46 personnes ont été tuées dans un tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé lundi le district de Luding, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), selon un nouveau bilan rapporté par des médias d’Etat revu à la hausse.
La secousse a été enregistrée à 12H52 locales (04H52 GMT), a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) – organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre – et l’épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n’est pas très densément peuplée.
Outre les 46 morts, la télévision nationale évoque aussi 16 disparus et 50 blessés. Un précédent bilan faisait état de 21 morts. Le président chinois Xi Jinping a appelé « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées par la catastrophe et minimiser les pertes humaines », a rapporté Chine nouvelle.
Proche de l’épicentre, la ville de Ya’an parle de « dégâts à des niveaux divers » dans les zones touchées. « Des habitations ont été gravement endommagées » et « les télécommunications ont été coupées » à certains endroits près de l’épicentre, a pour sa part indiqué la préfecture voisine de Garze, où 29 victimes ont été dénombrées.
Plus de 1.000 soldats et officiers de l’armée sont mobilisés, selon le Bureau sismologique du Sichuan. D’après la chaîne CCTV, les autorités locales ont également dépêché plusieurs milliers de secouristes, pompiers, médecins ou membres de la Police armée du peuple – gendarmes chargés de la sécurité publique et mobilisés durant les catastrophes.