La Chine s’est prononcée mercredi contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l’invasion de l’Ukraine. « La Russie est un important pays membre (du G20), aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays », a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Proche du Kremlin, avec qui il partage une hostilité affichée envers les Etats-Unis, le régime chinois s’est abstenu de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les Occidentaux préparent eux de nouvelles sanctions contre la Russie, alors qu’ils doivent se réunir jeudi à Bruxelles dans le cadre de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne, un mois jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a évoqué mardi une possible exclusion du président Vladimir Poutine du G20, dont le prochain sommet est prévu en Indonésie à la fin de l’année.
« Sur la question du G20, je dirai simplement ceci: nous pensons que la Russie ne peut pas faire comme si de rien n’était dans les institutions internationales et dans la communauté internationale », a dit M. Sullivan. « Mais concernant des institutions précises et des décisions précises, nous aimerions consulter nos alliés, consulter nos partenaires dans ces institutions avant de nous prononcer », a ajouté M. Sullivan, alors que le président américain Joe Biden doit participer jeudi aux réunions de Bruxelles.