Chomsky : Poutine a commis un « crime de guerre » mais il ne faut pas « acculer l’ours »

1
Chomsky : Poutine a commis un "crime de guerre" mais il ne faut "acculer l’ours"
Pour Chomsky, acculez la Russie sans porte de sortie serait un désastre (DR)
Google Actualites 24H Algerie

L’invasion de l’Ukraine par la Russie «est un crime de guerre majeur, au même titre que l’invasion américaine de l’Irak» a estimé le linguiste étasunien de renom Noam Chomsky qui souligne cependant que la crise qui couve depuis 25 ans était «évitable» si les Etats-Unis n’avaient pas rejeté avec mépris les préoccupations russes en matière de sécurité.

Dans l’entretien accordé au média américain Thrutout et traduit en français par Ballast, Chomsky condamne de manière sans équivoque la décision de Poutine d’envahir l’Ukraine en estimant que sa tentative d’offrir une justification légale « à son agression ne vaut rien ». Certes, souligne-t-il, les « États-Unis et leurs alliés violent le droit international sans sourciller, mais cela n’apporte pas la moindre justification aux crimes de Poutine ».

Sombres options

Le linguiste étasunien, très écouté dans les courants de gauche dans le monde, s’inquiète d’une possible escalade dans la confrontation comme l’indique la mise en œuvre de sanctions visant le système financier russe : «les options qui restent après l’invasion sont sombres. La moins mauvaise est le soutien aux options diplomatiques qui existent encore. » Il faut, ajoute-t-il, «nécessairement » qu’il y ait une « porte de sortie » pour Poutine. Sinon, explique-t-il, « les résultats seront encore plus désastreux pour l’Ukraine et pour tout le monde. Peut-être même de façon presque inimaginable ».  

Chomsky admet que cette option est « très loin de la justice » mais celle-ci n’a jamais prévalu dans les affaires internationales, dit-il. « Qu’on le veuille ou non, les choix sont désormais réduits à une issue peu glorieuse — qui récompense Poutine plutôt que de le punir pour son acte d’agression — ou à la forte possibilité d’une guerre généralisée. Il peut paraître satisfaisant d’acculer l’ours dans un recoin, depuis lequel il s’élancera, comme il pourra, de manière désespérée. Mais ce n’est pas très sage. »

Une escalade de la confrontation entre la Russie et l’Occident aurait des conséquences désastreuses, a-t-il estimé, car elle « signifie un arrêt de mort pour l’espèce humaine. Sans vainqueur. Nous sommes à un point crucial de l’histoire de l’humanité. On ne peut pas le nier. On ne peut l’ignorer. »

Article précédentCoronavirus: 56 nouvelles contaminations et 4 décès en Algérie
Article suivantConcert inédit au milieu des dunes à Taghit ce samedi 5 mars

1 commentaire

  1. Oui Chomsky est très écouté dans le monde , mais à t il écouté les appels de la Russie depuis 2014 sur les tueries du Donbass ? Sûrement pas , car s’il avait vraiment écouté la partie russe il ne prendrait pas une telle position . L’opération militaire russe a enflammé la russophobie partout dans le monde: de la vie quotidienne et culturelle à la politique en passant par l’économie.
    L’ambassadeur russe à Washington a condamné la haine contre les Russes dont le niveau a augmenté sans précédent, puisque cette haine existait bel et bien depuis que Biden est porté au pouvoir.
    Exprimer des jugements positifs sur la Russie aujourd’hui en Occident est devenu non seulement politiquement incorrect, mais aussi dangereux, car cela sera suivi d’une « réponse frénétique ».
    Chomsky doit savoir aussi que L’Otan envisageait de déclencher une Troisième Guerre mondiale en utilisant des armes nucléaires contre la Russie, avait déclaré un ex-Premier ministre ukrainien.Comme l’a précisé ce 4 mars sur Facebook Mykola Azarov, Premier ministre du pays de 2010 à 2014, « le rôle clé a été donné à l’actuel groupe dirigeant en Ukraine, sous contrôle américain, et aux nationalistes ».Et d’ajouter que “depuis décembre 2021 la Russie obtenait des données sur les projets de l’Otan de déployer sur le territoire ukrainien quatre brigades de militaires (deux au sol, une en mer et une dans les airs). Afin d’empêcher une Troisième Guerre mondiale et une attaque contre la Russie avec l’utilisation d’armes nucléaires, le gouvernement russe a pris la décision de mettre de l’ordre en Ukraine », a-t-il précisé.
    Le jeu d’échec n’est il pas développé en Russie ?

Laisser un commentaire