Mohammed Lazouni, policier à la retraite, chroniqueur de télévision, célèbre animateur de l’émission « Chorti el mokhfi« , est décédé à l’âge de 83 ans à Alger, a annoncé la DGSN.
Mohammed Lazouni a rejoint la police algérienne après l’indépendance. Il a suivi plusieurs types de formations en Allemagne en 1968, sur la technique automobile, la réglementation relative aux véhicules automobiles et à la circulation.
À son retour en Algérie, une année plus tard, il a été nommé enseignant à l’école supérieure de Châteauneuf (actuellement école Ali Tounsi) puis a pris en charge tout ce qui touche à la législation et la réglementation routières au lancement de l’école d’application de Soumaa.
Il a aussi été chef de section circulation pour la formation de motocyclistes et de chauffeurs toutes catégories confondues. Il a exercé la fonction d’examinateur du permis de conduire administratif, qui permettait à l’époque aux policiers de conduire les véhicules de l’administration (le permis de conduire civil leur permettant de conduire en dehors de leur fonction).
Mohammed Lazouni est surtout connu pour ses émissions télévisées, dont « Chorti El Mokhti », « Sir fi Aman » et « Siyarati » et radiophonique, dont « Tarif Essalama ».
Il était aussi chroniqueur dans la presse écrite. Il a collaboré avec El Moudjahid et el Watan, avec sa chronique « Coup de gueule coup de cœur ».