Chronique de la CAN : l’ombre de Mutumbula

0
Chronique de la CAN : l'ombre de Mutumbula
Google Actualites 24H Algerie

Qui est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN sur une seule édition ? Son nom est cité par les annales du football africain mais son histoire incroyable reste beaucoup moins connue.

Dans l’édition de 1974 en Égypte le congolais Pierre Ndaye Mulamba marque 9 buts. Un record toujours inégalé. Après 48 ans de CAN. Avec l’évolution du football et la sophistication des systèmes défensifs, il est devenu particulièrement difficile de scorer.

Seul un autre joueur, mythique lui aussi, l’ivoirien Laurent Pokou, talonne ce record avec 8 réalisations. Dans son livre, Claire Raynaud qui lui consacrera une belle biographie, « la mort m’attendra », pour avoir plusieurs fois échappé à la mort, raconte le parcours incroyable de celui qu’on nommait Mulumbula.

Un beau récit poignant d’un destin exceptionnel. Pour s’être opposé à la volonté de Mobutu, Mulumbula, l’attaquant vedette des Léopards du Zaïre, perd tout. Gloire nationale et faire-valoir du régime, après avoir remporté la CAN et qualifié son pays pour la Coupe du monde 1974, sa réticence n’est pas bien vue.

Il est vite devenu l’homme à abattre de l’autocrate zaïrois. L’attaquant reçoit en 1994 une médaille de la CAF pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Mobutu exige que Mulamba lui remette cette médaille à son retour à Kinshasa. Face au refus de l’ex-international, le satrape à la toque de Léopard envoie ses porte-flingues à son domicile.

Sauvagement agressé par les hommes de mains du pouvoir au Zaïre qui le laissent pour mort après avoir assassiné son fils sous ses yeux. Il est contraint d’abandonner sa famille et de s’exiler. Réfugié en Afrique du Sud, où il est quasiment réduit à la mendicité. Avant de s’éteindre en 2019.

Cette histoire tragique, celle d’un footballeur de génie devenu SDF, symbolise les liens complexes qui opposent parfois le sport, la politique et le pouvoir. Et à chaque CAN l’ombre de Mulumbula vient planer sur toute la compétition. Pour rappeler aux passionnés son incroyable record. Et défier, encore et toujours, les buteurs africains.

Article précédentDécès de Othmane Belouizdad dernier survivant du groupe des 22
Article suivantTamanrasset : Attribution du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes

Laisser un commentaire