Cinéma: Le film « L’opium et le bâton » doublé de tamazight

1
Cinéma: Le film "L'opium et le bâton" doublé de tamazight
Google Actualites 24H Algerie

Le long métrage « L’opium et le bâton » d’Ahmed Rachedi a été doublé en tamazight. Une première pour le cinéma algérien.


Le film sera projeté, mardi 28 décembre à 15 h à la salle Ibn Zeydoun, à l’Office Riadh El Feth, à Alger, à la faveur d’un événement organisé par Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).


« La version amazighe du film est accomplie par Samir Aït Belkacem , dans le respect des standards internationaux en la matière, concrétisant ainsi une passerelle entre les deux langues nationales, l’arabe et le tamazight », précise le HCA dans un communiqué.


Et d’ajouter : « cette performance ouvre de nouvelles perspectives pour la production cinématographique nationale, et ce à la faveur du doublage professionnel et de la possibilité d’offrir à un public plus large la découverte de chefs-d’œuvre artistiques d’une dimension historique, linguistique, culturelle et patrimoniale indéniables ».


Considéré comme un film-culte, L’opium et le bâton », sorti en 1971, est une adaptation du roman de Mouloud Mammeri.  « Il nous revient cette année avec la fraîcheur de la langue maternelle de beaucoup d’Algériennes et d’Algériens : le tamazight. Le choix du 28 décembre pour cette avant – première est tout à fait indiqué pour rendre un hommage à un illustre écrivain et chercheur, Mouloud Mammeri en l’occurrence, dont l’apport pour la culture algérienne est immense », souligne le HCA.

 
En 2017, à la faveur du centenaire de la naissance de l’auteur de « La Colline oubliée », le HCA avait organisé plusieurs manifestations scientifiques et culturelles. Le projet du doublage de « L’opium et le bâton » avait été lancé lors de cette célébration.


Une sortie en salle du film doublé est prévue dans plusieurs villes en Algérie et pour la communauté algérienne établie à l’étranger en 2022. 

Article précédentPr Kamel Djenouhat : «le premier danger reste toujours le Delta»
Article suivantLibye : le parlement se réunit pour fixer un nouveau calendrier électoral

1 commentaire

  1.  » Considéré comme un film-culte, L’opium et le bâton », sorti en 1971, est une adaptation du roman de Mouloud Mammeri  » , sorti en 1971 , l’époque où la langue tamazight était banni et toute personne surprise de parler en tamazight à l’extérieur de la kabyle est immédiatement conduit en prison . C’était l’époque où la PM ( POLICE MILITAIRE) sillonnant les rues de nos villes notamment à Alger.
    Le film en question était tourné en kabyle , sur un script d’un auteur kabyle ( Mouloud Mammeri) qui devait l’être directement en tamazight, mais le pouvoir de l’époque avait mis son veto.
    Finalement , après des décennies les cours d’eau reprennent leur lit naturel .

Laisser un commentaire