La Gazelle d’or du 4ème Festival d’Annaba du film méditerranéen est revenue au long étrage espagnol « Matria » de l’espagnol Alvaro Gago. Le palmarès a été annoncé, mardi 30 avril au soir, au Théâtre régional Azzeddine Medjoubi.
La cérémonie de clôture a été marquée par une présence massive du public. L’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger mené par Lotfi Saïdi a interprété des extraits de bandes originales comme « La bataille d’Alger » ou « Omar Gatlato ». La scène a été cédée ensuite au chanteur annabi Kamel Benani qui a interprété des chants du répertoire populaire comme « Djani ma jani ».
Le jury du court métrage a été le premier à annoncer ses résultats. La gazelle d’or du meilleur court métrage est revenu à « Sokrania 59 » du palestinien Abdallah Al-Khatib. Le Prix du jury est revenu à « Une nuit d’émeutes » du chypriote Andrea Sheittanis. Le jury du documentaire a, ensuite, dévoilé son choix : la gazelle d’or à « Sarura » de l’italien Nicola Zambelli.
Pour les longs métrages, la gazelle d’or a été décrochée par « Matria » de l’espagnol Alvaro Gago, un film qui raconte l’histoire d’une femme qui mène des batailles sur tous les fronts pour vivre. Le prix du jury est revenu au long métrage « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’Hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le docteur Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 ». Ce film au titre long est consacré au psychiatre anticolonialiste Frantz Fanon et réalisé par Abdenour Zahzah.
Le prix du public à « Tiyara sefra »
Le prix du meilleur scénario est revenu à « Rosinante » de Baran Gunduzalp de Turquie. Le croate Andrej Korovljev a reçu le prix du meilleur réalisateur pour son film « Hotel Pula ». Le palestinien Saleh Bakri a eu le prix du meilleur acteur pour son rôle de l’enseignant dans le film « The teacher » de Farah Nabulsi. L’espagnole Maria Vazquez a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans « Matria ».
Dans la section « Amar Laskri », le prix du public est revenu à « Tiyara sefra » (avion jaune) de Hadjer Sebata. Cette section était consacrée aux courts métrages réalisés à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance.
La soirée de clôture a été marquée par des hommages rendus au réalisateur algériens Merzak Allouache, à l’actrice égyptienne Sherine, au comédien tunisien Fethi Haddaoui, aux actrices algériennes Aida Guechoud et Fatiha Soltane. Les réalisateurs, producteurs et acteurs palestiniens présents à Annaba ont été également honorés.
Le palmarès du 4ème Festival d’Annaba du film méditerranéen
1- La gazelle d’or du meilleur long métrage « Matria » d’Alvaro Gago (Espagne)
2- La gazelle d’or du meilleur réalisateur : Andrej Korovljev pour « Hotel Pula » (Croatie)
3- Meilleur scénario « Rosinante » de Baran Gunduzalp (Turquie)
4- Meilleur acteur : Saleh Bakri pour « The Teacher » (Palestine-Grande bretagne)
5- Meilleure actrice Maria Vazquez pour « Matria » (Espagne)
6- Prix du jury : « Frantz Fanon » par Abdenour Zahzah (Algérie)
7- Meilleur scénario « Rosinante » par Baran Gunduzalp (Turquie)
8- La gazelle d’or du meilleur court métrage « sokrania 59 » de Abdallah Lkhatib (Palestine-Algérie)
9 – Prix du jury « Une nuit d’émeutes » par Andrea Sheittanis (Chypre)
10- La gazelle d’or du meilleur film documentaire : « Sarura » de Nicola Zambelli (Italie)