L’ex-policier Toufik Hassani, qui a comparu ce mardi en citation directe au tribunal de Sidi M’hamed, a été condamné à six mois de prison, dont trois mois ferme sans mandat de dépôt, avec la possibilité de faire cassation dans un délai de dix jours.
Arrêté lors du 55e vendredi de marche contre le système à Alger, puis placé en garde à vue au commissariat dit Cavignac, Toufik Hassani devait être libéré dans la soirée du mardi. Toutefois, l’ex-policier n’est pas sorti du tribunal de Sidi M’Hamed, où l’attendaient plusieurs journalistes et militants.
Il a été embarqué par des policiers en tenue civile vers le commissariat de Cavaignac à bord d’un véhicule Volkswagen Polo puis a été emmené vers Chlef suite à un mandat d’arrêt délivré par la chambre d’accusation de la cour de Chlef qui a fait appel sur la décision du tribunal de Tnes sur son contrôle judiciaire.
L’ex policier était accusé d' »incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ».
[…] Toufik Hassani, qui al est relaxé quant à l’accusation d' »atteinte l’unité nationale », poursuit le CNLD. Il était aussi accusé d' »incitation à attroupement non armé » et « divulgation de secret professionnel ». […]