Le Premier ministère a annoncé la reconduction ce lundi 01 mars 2021 des mesures de confinement partiel de 22H à 05H dans les 19 wilayas concernées à partir de mardi 02 mars 2021, a annoncé le Premier ministère dans un communiqué.
La mesure de confinement partiel concerne les 19 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.
Ne sont pas concernées par ce confinement partiel les 39 wilayas suivantes : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
Le confinement partiel a été allégé par les autorités le 14 février dernier. Les services d’Abdelaziz Djerad avaient annoncé dans un communiqué la réouverture des marchés des véhicules une fois les 15 jours et la réouverture totale des mosquées, auxquelles les femmes et les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.
Les restaurants et les cafés ne sont plus limités à la vente à emporter depuis cet allégement du couvre-feu.
Les hôtels avaient également été autorisés à rouvrir leurs portes sans être autorisés à organiser des fêtes ou des mariages. Le communiqué annonce aussi « l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».
Le communiqué du Premier ministère rappelle aussi la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de « tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».
Le nombre des contaminations au-dessous des 200, le variant britannique détecté
Le bilan officiel est toujours en baisse et ce, depuis le 11 février, où 267 contaminations ont été enregistrés. Le nombre de contaminations évoluait en dents de scie mais restait inférieur à 300 personnes par jour depuis le début de l’année en cours.
163 contaminations, 136 guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé ce 01 mars à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
L’institut Pasteur a annoncé le dépistage de deux cas du variant britannique. Cinq personnes suspectées d’avoir contracté la même affection sont sous contrôle médical.
[…] Le communiqué du Gouvernement avait allégé les mesures de confinement. […]
[…] Le communiqué du Gouvernement avait allégé les mesures de confinement. […]
[…] possibilité de contrôler et fermer les frontières extérieures, permet de maintenir un confinement de façon à ce que le variant soit arrêté », […]