Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, sera confirmé à son poste. La décision a été prise par le bureau du conseil à l’issue d’une réunion. Son maintien sera officialisé mercredi en séance plénière, a annoncé le Conseil dans un communiqué.
Cette institution a annoncé la présence de plusieurs chefs de groupes parlementaires à cette réunion. La décision a été prise en vertu « de la volonté de plusieurs de ces groupes parlementaires », fait savoir le communiqué. Il s’agit du parti du FLN, du RND et trio présidentiel.
Salah Goudjil à la tête du sénat depuis avril 2019
Salah Goudjil est président par intérim du sénat depuis avril 2019. Il avait remplacé Abdelkader Bensalah, chef de l’Etat après la destitution du président Abdelaziz Bouteflika, suite au déclenchement du Hirak.
Agé de 90 ans, Salah Goudjil fait partie de la formation politique du P/FLN. Il était sénateur depuis 2013 avant sa nomination à la tête du Sénat. Sa confirmation, à la tête du sénat, en février 2020, a été marquée par des tractions entre plusieurs groupes parlementaires.
Il concurrençait Abdelouahab Benzaïm (FLN), Mustapha Djeghdali (FLN) et Mahmoud Kaissari (FLN).
Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un discours la dissolution du parlement et des élections législatives anticipées d’ici juin. Les élections locales devront intervenir avant la fin de cette année. Le groupes parlementaires du RND et du FLN seront toujours au Sénat jusqu’au renouvellement de celui-ci.
Après la seconde jeunesse, il y a toujours une troisième jeunesse ! Vive la vieillesse multiforme et toute sa repentance !
[…] à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé plusieurs chefs de groupes parlementaires, de confirmer celui qui était président du Sénat par intérim depuis avril 2019. La décision a été prise en vertu « de la volonté de plusieurs de ces groupes […]