5 conseils pour reprendre le sport après le confinement

0
5 conseils pour reprendre le sport après le confinement
Google Actualites 24H Algerie

Les salles de sport resteront encore fermées pour une autre quinzaine de jours, suite à la reconduction mercredi 16 décembre 2020 des mesures de confinement sanitaire. Seront-elles rouvertes à la fin de cette période ? Cela dépend, naturellement, de l’évolution de l’épidémie. Néanmoins, les personnes qui ont été obligées de stopper net leur progression sportive depuis le début du confinement, en mars 2020, peuvent déjà réfléchir à reprendre en prévision d’une éventuelle réouverture des salles de sport.

Mais comment retrouver son niveau « pre-coronavirus », reprendre sans se blesser ou encore perdre les kilos accumulés durant ces derniers de mois de confinement ? Doria Khatib, ex-joueuse professionnelle de tennis et coach de fitness vous donne 5 conseils pour reprendre le sport après une longue période d’arrêt.

  1. Rééquilibrez votre alimentation

    Finies, les mauvaises habitudes en alimentation adoptées durant le confinement ou votre période d’arrêt. « Il est très important de revoir votre mode de vie en terme d’alimentation. Il faut prendre de nouvelles habitudes quotidiennes en favorisant les bons aliments frais et naturels. Réduisez les sucres industriels, buvez beaucoup d’eau et mangez le plus sainement possibles. Favorisez aussi les sures naturels. Cela ne s’applique pas pour une durée déterminée mais s’inscrit sur le long terme », vous avertit Coach Doria.
  2. Reprenez progressivement

    Vous aviez une performance remarquable dans votre activité avant le confinement ? Bravo. Mais après une longue période d’arrêt, n’essayez pas de réussir les mêmes performances dès votre reprise. « Reprendre la pratique physique n’est pas un geste anodin. Entre les personnes ayant été infectées par la Covid-19 et celles qui ont été déconditionnées par la sédentarisation imposée, il convient de se remettre au sport en respectant certaines mesures de précaution. Il est indispensable d’y aller progressivement et d’être à l’écoute de son corps pour éviter notamment les blessures », prévient l’ex-joueuse de Tennis.
  3. Structurer vos séances

    Faire du sport, c’est bien. Faire du sport avec un objectif en tête, c’est mieux. C’est le troisième conseil de coach Doria pour vous. « L’organisation de son emploi du temps Fitness permet de se créer son propre programme d’activités physiques selon un objectif à atteindre: remise en forme, perte de poids ou musculation.
  4. Exécutez correctement vos exercices

    Une répétition bien exécutée vaut mieux que plusieurs répétitions mal exécutées, que ce soit pour prévenir des blessures ou tout simplement garantir un gain optimal. « Il est primordial de savoir exécuter ces exercices, quelle que soit l’activité que l’on exerce pour avoir un résultat optimal et éviter les blessures », rappelle la vice-championne d’Algérie en tennis. « Je recommande aux débutant de faire appel à un coach professionnel pour déterminer les exercices à effectuer selon leur objectif et corriger la posture si nécessaire ».
  5. Persévérez

Et cela passe déjà par déterminer un objectif à atteindre pour se motiver et se donner une raison claire. « Lorsque l’on se remet au sport ou que l’on commence une activité physique, il peut être difficile de rester rigoureux et de s’en tenir à son programme d’entraînement. Avec un emploi du temps déjà bien rempli par le travail, les loisirs, la famille, les amis et les imprévus, on peut vite faire des écarts voire tout laisser tomber. On a en effet souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps pour le sport », témoigne Doria Khatib. » C’est d’ailleurs une excuse fréquente pour ne pas démarrer une activité physique. S’entraîner de manière efficace et durable représente pourtant une réelle opportunité d’améliorer sa gestion du temps. Cela permet aussi d’obtenir des résultats à court, moyen et long-terme ».

Que pouvez-vous fair pour inscrire votre activité sportive sur la durée ? Coach Doria vous liste trois conseils: « déterminer clairement votre objectif, structurer votre planning de sport et surtout, choisissez une activité qui vous plaît ».

Qui est Doria Khatib ?

Doria Khatib est une joueuses de tennis 2e série et vice-championne d’Algérie de double. Durant sa carrière, tout au long de la quelle elle a joué pour le Groupement sportif des Pétroliers. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales (WTA). Actuellement, elle est coach de grade 2 diplômée par la fédération algérienne et internationale de tennis. Elle exerce son métier au club Sahel Ex-Morretti. Elle a aussi un programme sportif (Fitness) depuis le mois de mars sur une chaine web, Bab TV.

Passionnée par le tennis depuis ses 5 ans, elle ambitionne ainsi d’apporter sa contribution au développement de cette discipline en Algérie.

Article précédentA l’ONU, les pays européens s’abstiennent de voter pour une résolution contre le nazisme
Article suivantVaccins: une fuite sur les prix met la Commission européenne dans l’embarras

Laisser un commentaire