L’Algérie vise une économie de la consommation de l’énergie égale à 10% en 2021. Une information donnée ce 19 octobre par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems-Eddine Chitour.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les directeurs de l’Energie des wilayas, M. Chitour a appelé les cadres du secteur énergétique ainsi que les autres départements ministériels à s’inscrire dans l’objectif tracé dans le cadre de la feuille de route du secteur, approuvée par le gouvernement, visant à économiser 10 % de l’énergie consommée actuellement, soit 6 millions de tonnes par an.
Estimant que « le modèle énergétique actuel ne fait pas de place à la création de richesse », M. Chitour a affirmé que la consommation nationale des produits énergétiques a atteint 60 millions de de tonnes par an, d’où la nécessité, a-t-il ajouté, de réussir la transition énergétique et l’exploitation des gisements des énergies renouvelables, en particulier le solaire.
Rappelant les instructions du président de a République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’arrêter les importations des carburants à partir de 2021, M. Chitour a soutenu que celles-ci impliquent de réduire la consommation du gasoil (diesel) dans certains secteurs, tels que les transports terrestres qui absorbent, à lui seul, 70 % des importations. « Nous sommes obligés d’aller vers l’exploitation des énergies propres, notamment le GPLc et l’électrique.
L’objectif est de réussir la reconversion de 200000 véhicules roulant en GPLc d’ici fin 2021″, a insisté le ministre. Plaidant pour l’exploitation de l’énergie électrique et hydraulique, M. Chitour a également appelé à réaliser des économies dans la consommation du gaz naturel, soutenant que cette source est également « gaspillée » et « surconsommée ».