La campagne référendaire en prévision de la révision de la Constitution prévue le 1er novembre prochain sera lancée le mercredi 07 octobre. Une annonce faite lundi soir par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Cette campagne d’explication du projet de la révision constitutionnelle durera jusqu’au 28 octobre.
Selon l’ANIE le communiqué de l’ANIE publié par l’Agence de presse algérienne (APS), la campagne de sensibilisation sera ouverte le 7 octobre 2020 à partir de 08:00 et prendra fin le 28 octobre 2020 à minuit.
Cette campagne précise-t-on, sera animée en premier lieu par le staff gouvernemental instruit de transmettre le programme de la campagne électorale au président de l’ANIE. Quand aux partis politiques, il ne sera question selon le communiqué de l’ANIE que des formations disposant d’un groupe parlementaire au niveau des deux chambres du Parlement ou de 10 sièges entre les deux chambres du parlement ou des sièges au sein des Assemblées populaire locales dans au moins 25 wilayas. Les associations nationales jouissant d’une représentation effective au moins au niveau de 25 wilayas et souhaitant prendre part à cette campagne seront également autorisées à le faire aussi bien que les personnalités politiques ajoute le même communiqué sans autre précision.
Pour animer la campagne électorale, les partis politiques et les associations nationales doivent présenter à l’ANIE une demande étayée de documents justificatifs et d’un résumé sur les axes d’intervention et ce dans un délai de 5 jours au moins avant le lancement de la campagne électorale », souligne le communiqué, ajoutant que « l’ANIE procédera en coordination avec l’ARAV à la définition du temps de parole réservé aux intervenants dans les médias audiovisuels publics ».
Concernant la publicité pour ce rendez-vous du 1er novembre, L’ANIE rappelle les modalités prévues par la loi organique relative au régime électoral. « Les espaces réservés à la publicité sont définis par arrêté du coordinateur du délégué de wilaya de l’ANIE, tandis qu’à l’étranger l’affichage se fait aux sièges des représentations diplomatiques et consulaires ».
« L’opération de sensibilisation et la campagne électorale, qu’il s’agisse de médias audiovisuels ou par affichage, les moyens écrits ou électroniques sont soumis à une habilitation préalable de l’ANIE étant chargée exclusivement de la préparation, l’organisation, la gestion et la supervision des élections et des référendums », précise-t-on encore.