Le Conseil de la Choura du Mouvement pour la Société et la Paix (MSP) a décidé ce samedi 26 septembre 2020, à l’issue d’une session extraordinaire, de participer au référendum sur la révision constitutionnelle, prévue le 01 novembre 2020.
Dans un communiqué, le parti a fait part de sa décision de voter « non ».
Le Conseil de la Choura n’a pas donné plus de détails. Néanmoins, la décision du parti de voter par « non » était prévisible. Son président, Abderrezak Makri, avait critiqué, le 20 août dernier, la mise en place samedi par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune de la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral.
« “Une fois de plus, le pouvoir agit dans une logique unilatérale et annonce la composition de la commission de la loi électorale sans dialogue avec les partis politiques”, note Makri. Il relève que les “partis bénéficiaires de la fraude sont ceux qui vont voter la loi au parlement. Les partis victimes de la fraude ne sont pas entendus… Qui parmi-vous a vu l’Algérie nouvelle?! C’est du recyclage, rien d’autre!”, avait-il écrit dans des tweets.
Une position traduite par les parlementaire du MSP lors du vote sur le projet de révision constitutionnelle. Le parti avait boycotté la séance.
[…] « non » au référendum de la révision constitutionnelle. Le Conseil de la Choura du Mouvement pour la Société et la Paix (MSP) a annoncé le samedi 26 septembre 2020, à l’issue d’une session extraordinaire, sa décision de […]
[…] 25 wilayas. Il s’agit principalement du FLN, du RND, du MPA, Front El Moustakbal et de TAJ. Le MSP a appelé à voter Non au référendum. Le RCD, le FFS et El Adala sont contre le projet de révision constitutionnelle. L’ANIE […]