Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), entame, à partir de ce mercredi 5 février 2025, une visite officielle en l’Inde.
Il répond à une invitation du chef d’Etat-major de la Défense et secrétaire du Département des affaires militaires de l’Inde, selon un communiqué de la Défense nationale (MDN).
Il s’agit, selon la même source, de renforcer la coopération entre les deux armées et d’examiner les questions d’intérêt commun ».
Début novembre 2024, le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense de l’Inde, était en visite officielle en Algérie durant laquelle un mémorandum de coopération militaire a été signé. « Je saisis cette occasion pour rappeler les relations solides et les liens historiques qui unissent nos deux pays. L’Inde a soutenu notre Révolution de libération et a défendu le droit de notre peuple à l’autodétermination, notamment au sein du mouvement des Non-alignés, pour lequel le Président Nehru a joué un rôle important dans sa fondation et a fait asseoir les principes de libération et de décolonisation », a déclaré Le général d’armée Saïd Chanegriha, à la faveur de la visite du général d’armée Anil Chauhan qui a assisté aux festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération du 1er novembre 1954.
En octobre 2024, la présidente de l’Inde, Daroupadi Murmura a rendu une visite d’Etat de quatre jours en Algérie, relançant la relation entre les deux pays dans tous les domaines y compris militaire.
Le Général d’armée Anil Chauhan a, pour sa part, annoncé la volonté des deux pays à examiner les moyens de « renforcer la coopération militaire et de l’étendre à de nouveaux domaines ».
L’armée indienne est considérée comme la quatrième la plus puissante au monde avec un budget annuel estimé à 50 milliards de dollars. Elle est la première au monde en termes de nombre de soldats : 2,6 millions en 2024. Elle devance de peu l’armée chinoise dont l’effectif est de 2,5 millions soldats. Avec 1,8 millions soldats, l’armée américaine est troisième au monde.