Coronavirus: 168 nouveaux malades et 6 décès en Algérie

0
Covid-19: 203 nouveaux contaminés et 7 décès en 24h
Google Actualites 24H Algerie

168 nouveaux malades infectés au coronavirus (Covid-19), 148 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé ce jeudi 04 mars à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Le total des nouveaux malades confirmés de coronavirus s’élève ainsi à 113.756, dont 3002 décès, alors que le nombre de patients guéris est passé à 78.653, a précisé encore le Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Le nombre de nouveaux malades reste au-dessous des 200

Le bilan officiel est toujours en baisse et ce, depuis le 11 février, où 267 contaminations ont été enregistrés. Le nombre de contaminations évolue en dents de scie mais restait inférieur à 300 personnes par jour depuis le début de l’année en cours.

L’institut Pasteur a annoncé le dépistage de deux cas du variant britannique. Cinq personnes suspectées d’avoir contracté la même affection sont sous contrôle médical.

Le Premier ministère a annoncé la reconduction le 1 mars 2021 des mesures de confinement partiel de 22H à 05H dans les 19 wilayas concernées à partir de ce 02 mars février 2021. Les autorités devront décider de la prorogation de ces mesures dans deux semaines.

Le communiqué du Gouvernement avait allégé les mesures de confinement.

Les restaurants et les cafés ne sont plus limités à la vente à emporter. Leurs clients les hôtels sont également autorisés à rouvrir leurs portes sans être autorisés à organiser des fêtes ou des mariages. -Le communiqué annonce aussi « l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».

Cette reconduction intervient 15 jours après l’allégement du couvre-feu de 22H au lieu de 20H à 05H du matin. Une mesure d’abord prise par Jijel, M’Sila et Alger avant sa généralisation aux 19 wilayas concernées.

200.000 doses de vaccins chinois reçues

Un don de 200.000 doses du vaccin anti-coronavirus Sinopharm fait par la Chine à l’Algérie a été réceptionné au soir du mercredi 24 février 2021 à l’aéroport militaire de Boufarik, dans la wilaya de Blida.

Le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, a annoncé le 16 février que le pays recevra d’ici la fin du mois près de un million de doses de vaccins anti-Covid-19. 200.000 doses du vaccin chinois seront réceptionnés à la fin du mois en cours. Ce lot s’ajoutera aux 700.000 à 800.000 doses du vaccin contre la Covid-19 que l’Algérie reçoit dans le cadre du groupe COVAX.

M. Benbouzid a ainsi appelé les citoyens à se faire vacciner, considérant qu’il s’agissait de « la seule solution pour un retour à la vie normale ».

Il estime que le maintien de la fermeture des frontières « est à l’origine de la stabilité dans les cas de nouvelles contaminations » avant que celles-ci ne baissent sous la barre des 200 cas. « Nous avons une expérience claire dans les pays dont les frontières ont été rouvertes comment l’épidémie se propage dans une escalade dangereuse », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que cette décision sera maintenue jusqu’à ce que les chiffres restent bas de manière « durable ».

Article précédentTebboune reçoit les chefs du RND, de Talaie El Hourriat et le PRA
Article suivantVariant britannique: l’Institut pasteur confirme la contamination de 6 autres personnes

Laisser un commentaire