Le nombre de personne contaminées en 24h continue reste élevé. 469 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 235 guérisons et 10 décès ont été enregistrés les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mercredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 17348, soit 39 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 978, alors que le nombre des patients guéris est passé à 12329, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a, à ce propos, fait remarquer que les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 75 % du total des décès.
En outre, 35 wilayas ont enregistré des taux inférieurs au taux national, alors que 9 autres n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 16 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 23 autres ont notifié plus de 6 cas chacune.
Par ailleurs, 52 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Enfin, le même responsable a souligné que « la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d’hygiène et de distanciation physique », rappelant « l’obligation du respect du confinement et du port des masques ». Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies chroniques.
Pour faire face à la situation, les walis ont pris l’initiative d’agir sur le territoire de leurs wilayas à l’instar de celui d’El Oued qui avait décidé le 07 juillet la fermeture de certains marchés hebdomadaires et centres commerciaux pour casser la chaine de la contamination.
A Setif, c’est le ministère de l’intérieur qui a décidé un reconfinement de 18 communes de la wilayas pour deux semaines applicable de 13h à 5h à compter de ce 8 juillet. Le corps médical de Sétif déplore aujourd’hui la perte du chef de service de radiologie de l’Hopital de la ville. Le défunt a succombé au Covid-19.