L’évolution du nombre de cas contaminés en 24h en Algérie reste préoccupante. Quatre-cent-quatre-vingt-trois (483) nouveaux cas confirmés de coronavirus et sept nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie lors des dernières 24 heures, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 19195 et celui des décès à 1011, a indiqué ce dimanche le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar.
Cette évolution de la maladie inquiète même le premier responsable du secteur de la Santé qui est resté plutôt rassurant jusqu’à cette semaine. Multipliant ses sorties sur le terrain, Abderrahmane Benbouzid, dans un entretien à la chaine 3 de la radio nationale a qualifié la situation d’alarmante.
Il a qualifié la situation sanitaire en Algérie d’alarmante après la hausse du nombre de cas positifs de Covid 19 ces dernières semaines. « S’alarmer, c’est s’armer, faire le point de la situation et prendre ses dispositions(…) Les chiffres repartent à la hausse, cela nous interpelle pour prendre encore des mesures, être plus vigilants et renforcer nos moyens. En pareilles situations, le deuxième problème après la pandémie, c’est la panique. Après une période d’accalmie, il y a un rebond, une recrudescence ou une deuxième vague. Peut être que le virus est devenu plus contaminant(…) Mais, nous ne sommes pas alarmistes, nous essayons de mettre en garde et d’expliquer. Je ne suis particulièrement pessimiste, c’est une épidémie. Elle a une vie. Nous souhaitons que le prix en vies humaines soit le plus réduit possible. Nous ne faisons pas dans l’optimisme exagéré non plus, nous remettons tous les moyens, il y a des équipes sur le terrain qui travaillent », a-t-il précisé .