L’accalmie des contaminations au coronavirus constatée ces dernières semaines n’écarte pas la probabilité d’une 4e vague. D’où la nécessité de se faire vacciner.
Ce constat a poussé ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a appelé, ce 19 octobre une nouvelle fois, les citoyens à « poursuivre la vaccination » pour renforcer l’immunité collective et se prémunir contre la pandémie du coronavirus.
Dans une déclaration à la presse au terme de sa participation au lancement officiel de la nouvelle saison des scouts de l’Association des anciens scouts musulmans algériens (SMA), M. Benbouzid a appelé les citoyens à « poursuivre la vaccination pour renforcer l’immunité collective et se prémunir contre la pandémie du coronavirus de manière à atteindre un taux de vaccination de 75% », sans toutefois écarter « une éventuelle quatrième vague du virus ».
« Ces derniers jours, les centres de vaccination ont enregistré une faible affluence des citoyens devant se faire vacciner, vu le recul des nouveaux cas », a-t-il fait remarquer, exhortant les citoyens à « faire preuve de vigilance, en respectant les mesures préventives et sanitaires ».
« Nous disposons de 10 millions de doses de vaccin et devons recevoir 3,6 millions de doses supplémentaires outre la production nationale du vaccin », a-t-il rappelé, considérant que cela « est suffisant pour une bonne prise en charge de toutes les catégories ».
Tous les moyens médicaux sont disponibles pour la vaccination des citoyens dans « les meilleures conditions », a précisé le ministre, rappelant les opérations de sensibilisation et les caravanes de solidarité organisées à l’effet de renforcer la prise en charge sanitaire, notamment au profit des habitants des régions isolées outre la mobilisation de plusieurs espaces et autres structures publiques.