Le nombre des nouveaux cas contaminés au coronavirus en Algérie repasse au-dessous de la barre des 100 infectés par 24h. Ce 06 novembre, le bilan publié par le ministère de la Santé fait état de 84 nouvelles contaminations, 73 guérisons et 02 décès, selon un communiqué du ministère de la Santé.
20 patients sont admis en soins intensifs.
Selon la même source, le total des nouveaux malades contaminés au coronavirus en Algérie s’élève à 206.705 cas, le nombre des décès a atteint 5938 cas.
La 4e vague arrive
Selon le professeur akhamouk, tous les indicateurs épidémiologiques soulignent qu’on s’apprête à vivre une nouvelle flambée à laquelle on ne s’est pas bien préparée.
Le nombre de vaccinés reste relativement faible à ce que les autorités sanitaires souhaitaient atteindre avant l’arrivée de cette vague « inéluctable ».
invité de radio Sétif, le Dr Lyes Akhamouk, membre de comité scientifique chargé de suivi et de surveillance de la pandémie de coronavirus, a dressé un tableau exhaustif de la situation sanitaire présente et n’a pas manqué d’avertir contre l’arrivée d’une quatrième vague qui culminera dans les semaines à venir.
Pour le spécialiste, « c’est le meilleur moment d’aller se faire vacciner ». Il explique que « l’immunité vaccinale prend effet 6 semaines après le vaccination » alors que « le pic de le quatrième vague est prévu dans près de 6 semaines ».
Plus de 11 millions de citoyens vaccinés contre le coronavirus en Algérie
Le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, pour sa part ce jeudi 04 novembre, sa déception quant aux nombres de vaccinés. Lors d’une réunion avec les responsables de son sceteur, il a déclaré que le nombre de vaccinés contre le Covid-19 en Algerie, s’élève à plus de 11 millions millions de personnes vaccinées. Soit, ajoute le premier responsable de la santé des Algériens, un peu plus que la moitié de la population ciblée estimée, selon, lui à 20 millions de personnes.
Lors d’une réunion précédente en début du mois, le ministre a fait savoir que l’objectif de cette initiative est que 70% de la population soient vaccinés avant la fin de l’année.Il n’avait pas parlée de population ciblée cette date-là.
Vendredi 10 septembre, le ministre de la santé a annoncé que plus d’un million de personnes ont été vaccinées en le 4 et le 9 septembre.
M. Benbouzid a souligné que dans le cadre de cette opération qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année, des staffs médicaux seront mobilisés ainsi que des autocars dotés de tous les moyens nécessaires pour sillonner les villages et cités en vue de vacciner un maximum de citoyens .
La majorité des nouveaux cas depuis la 3e vague ont le variant delta
La situation actuelle de la pandémie est très préoccupante», avait alerté le professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Bacha. Pour lui, l’Algérie est face à la 3e vague du Covid-19.
Invité de la chaine 3 de la radio nationale, le professeur Belhadj est convaincu que «nous sommes entrain de vivre une troisième vague du Covid-19 en Algérie . C’est un scénario identique de la deuxième vague de l’été 2020, juin et juillet, avec quelques particularités, puisque « maintenant ça commence à toucher les sujets jeunes».
Le variant Delta représente 91 % des virus circulants en Algérie
L’institut pasteur a annoncé, le 25 juillet sur sa page Facebook, que le variant du virus SARS-CoV-2, Delta, s’est propagé de manière accélérée à partir de la 1re semaine de juillet. Il représente, selon la même source, 71% des variants circulant en Algérie.
Le même organisme prévoit une hausse de sa prédominance à 90 % dans les deux semaines à venir.
On avait compté 31 nouveaux malades contaminés du variant Delta du Covid-19 enregistrés dans la wilaya d’Alger au 5 juillet.
« Dans le cadre de la surveillance de la circulation des différents variants du virus SARS-CoV-2, nous avons enregistré à partir du 20 juin 07 nouveaux cas du variant Delta (B.1.617.2) au niveau de la wilaya d’Alger. Le nombre total de cas confirmés de ce variant s’élève ainsi à 31 cas depuis le 03 mai dernier », précisait l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué.
L’institut Pasteur d’Algérie a présenté aussi, dans son communiqué, la distribution des cas de variants préoccupants et d’intérêt, tels que classés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), circulant actuellement en Algérie et détectés sur l’ensemble des PCR positives, durant le deuxième trimestre de l’année en cours.
Concernant les variants classés préoccupants, il a été enregistré un taux de 50.47% de cas du variant Alpha (B.1.1.7) et de 2.63% de cas du variant Delta (B.1.617.2). Pour ce qui est des variants classés d’intérêt (sous surveillance), il a été enregistré un taux de 44.18% de cas du variant Eta (B.1.525) et de 2.72% de cas du variant A.27 (récemment détecté).
Enfin, l’Institut Pasteur d’Algérie a souligné, face à la hausse des cas positifs de Covid-19 en Algérie observée durant ces derniers jours, qu’il est plus qu’impératif de rester vigilant et de respecter strictement les règles de base stipulées dans le protocole sanitaire (port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) pour limiter la propagation du virus et, par là, ses variants.
Pour rappel, 225 nouveaux malades contaminés de différents variants du virus SARS-CoV-2 ont été détectés en Algérie jusqu’au 21 juin dernier, ce qui porte à 749 cas le nombre total de nouveaux contaminés détectés au niveau national.