Inquiétante évolution du nombre de cas en Algérie. Avec deux cent quatre-vingt-trois (283) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 136 guérisons et 7 décès enregistrés ces dernières 24 heures, on approche pour la première fois des 300 contaminés en une seule journée.
Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 12968, soit 29,5 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 892 alors que le nombre des patients guéris est passé à 9202, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a, à ce propos, fait remarquer que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 66% du total des décès. En outre, 29 wilayas ont enregistré des taux inférieurs au taux national, alors que 9 autres n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 24 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 15 wilayas ont notifié plus de cinq cas chacune. Par ailleurs, le nombre de patients ayant bénéficié du protocole de traitement en vigueur (basé sur Hydroxy-chloroquine) s’élève à 30345, a poursuivi Dr Fourar, précisant que 49 patients sont actuellement en soins intensifs.
Le Docteur Djamel Fourar a affirmé que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port des masques. Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées notamment celle souffrant de maladies chroniques.
A deux jours de la fin des dernières mesures concernant le confinement, beaucoup s’interrogent s’il sera reconduit et dans quelles nouvelles conditions. L’évolution du nombre de contaminations ces derniers jours fait craindre en reconfinement total ou partiel notamment dans certaines wilayas.