MISE A JOUR – La dépouille d’une femme retrouvée par les éléments de la Protection civile sur l’une des plages de la wilaya de Jijel n’est pas celle de Bakhta Ramdani, connue comme étant la surfeuse la plus âgée en Algérie, comme annoncé ce jeudi 18 mars 2021 par plusieurs médias citant des sources familiales.
Le directeur de la Protection civile à Jijel, le colonel Kamel Bengouitene, a écarté l’hypothèse selon laquelle le corps retrouvé soit celui de Bakhta Ramdani, portée disparue depuis une quinzaine de jours au large d’une des plages de Tipaza. Il a évoqué plusieurs explications, dans une déclaration à la chaine de télévision Ennahar.
Le même responsable a expliqué que le corps retrouvé le 11 mars à 6 kilomètres d’une des plages de Jijel était dans un état avancé de décomposition, estimant la durée passée en mer à plus d’un mois. La dépouille, dont l’identité est toujours inconnue, n’a été identifiée comme étant celle d’une femme qu’au lendemain de son repêchage.
Le colonel Kamel Bengouitene explique que la défunte ne devait dépasser 30 ans d’âge.
Tels sont les faits sur lesquelles le directeur de la Protection civile de Jijel se base pour écarter la possibilité que la dépouille retrouvée soit celle de Bakhra Ramdani.
Il évoque également la distance qui sépare la wilaya de Tipaza de Jijel, rappelant que la mer n’était pas suffisamment agitée et qu’aucun courant particulier n’a été enregistré pour que la dépouille soit déplacée de la première à la seconde région.
Plusieurs médias, citant des proches de la surfeuse, affirmaient que le corps retrouvé était celui de Bakhta Ramdani. L’information, démentie par la Protection civile, a suscité une vague de tristesse auprès des Algériens.
Son profil atypique, que ce soit sa passion et son exercice de la planche à voile ou son âge, avait suscité l’admiration lors de la diffusion de son portrait par plusieurs chaines, algériennes et étrangères. Originaire de Chenoua (Tipaza), Mme. Ramdani, âgée de 69 ans, pratiquait ce sport depuis ses 25 ans, soit plus de 40 ans d’expérience, affirmait-elle au micro de la chaine de télévision, Ennahar (vidéo ci-dessous), fin 2020.
La surfeuse a d’abord pratiqué plusieurs sports à savoir le karaté et la boxe ou encore l’athlétisme et la plongée sous-marine avant d’opter pour le surf.
Ni la boxe ni le karaté … Bakhta Ramdani se passionne pour la planche à voile
Sa passion pour la planche à voile a été découverte durant un séjour en Tunisie, à l’âge de 25 ans. Elle rejoint un club dans le même pays, à Djerba pour une certaine durée avant de se diriger aux Iles Caraïbes pour y séjourner puis y acheter une maison.
Bakhta Ramdani disait, dans une interview accordée à Alem El Ahdah, avoir voyagé dans plusieurs pays à travers le monde pour pratiquer cette discipline sportive.
Elle a également affirmé avoir participé à des compétitions, dont une internationale qui s’est déroulée au Cap Vert en 2008 et laquelle elle s’est classée 5e.
Après une absence de 30 ans, elle est définitivement rentrée en Algérie, pour, espérait-elle, transmettre sa passion à des jeunes algériens.