18 mois après la fermetures de ses frontières aux pèlerins, l’Arabie saoudite a annoncé, ce 08 août, qu’elle allait rouvrir ses frontières aux pèlerins étrangers pour la omra, à condition qu’ils aient reçus un des vaccins reconnus par Riyad et qu’ils se soumettent aux règles de quarantaine.
Selon l’Agence de presse saoudienne officielle, les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d’entrée dans le pays à partir de ce 09 août.
Les pèlerins étrangers désireux de se rendre à La Mecque devront être vaccinés avec un des quatre vaccins reconnus par Ryad à savoir Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou johnson & johnson et se soumettre aux règles de quarantaine, a ajouté l’agence saoudienne, citant le ministère chargé des pèlerinages.
Le gouvernement saoudien a accéléré, début août, la campagne de vaccination, dans le but de relancer le hajj et la omra mais aussi le tourisme et l’accueil des événements sportifs et des spectacles.
La vaccination est désormais obligatoire pour entrer dans les établissements publics et privé, y compris les établissements scolaires et les lieux de divertissement, ainsi que pour utiliser les transports publics.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Arabie saoudite a officiellement enregistré plus de 532 000 cas de coronavirus et plus de 8 300 décès.