Covid-19: l’hôpital de campagne américain opérationnel près de Blida

0
Covid-19: l'hôpital de campagne américain opérationnel près de Blida
Google Actualites 24H Algerie

L’hôpital de campagne offert par les Etats Unis d’Amérique à l’Algérie pour accueillir des malades de Covid-19 est opérationnel. Washington envisage d’offrir un deuxième hôpital à l’Algérie.

« Le 11 août, des responsables algériens et américains ont inauguré un hôpital de campagne ultramoderne près de Blida offert par les États-Unis.  Des experts venus des Etats Unis ont travaillé avec leurs homologues algériens pour apprendre à monter et à démonter rapidement l’hôpital afin d’aider l’Algérie à lutter contre la pandémie de la COVID-19 à travers le pays », annonce, ce vendredi 13 août, l’ambassade des Etats Unis à Alger.

« Ont été présents à cet événement qui s’est déroulé à l’établissement central de soutien de la santé militaire à Blida/1ère Région militaire, des cadres relevant du ministère de la Défense nationale, ainsi que le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis à Alger, Gautam Rana », indique, pour sa part, le ministère de la Défense nationale (MDN), dans un communiqué.

Le MDN indique que ce don vient « en concrétisation de la coopération militaire algéro-américaine, et dans le cadre des efforts consentis dans le domaine de la lutte contre la pandémie de Covid-19« .

Selon la représentation diplomatique américaine, des responsables algériens du ministère de la Santé ont réceptionné le don du programme Overseas Humanitarian, Disaster and Civic Aid (programme d’aide humanitaire à l’étranger, de catastrophe et d’aide civique, OHDACA) du département américain de la Défense.

L’hôpital de campagne compte 35 lits

L’OHDACA, dont l’objectif est de renforcer  « les amis et les alliés » des Etats Unis à l’étranger, comprend trois volets : l’action humanitaire contre les mines, l’aide humanitaire et aide aux secours en cas de catastrophes.

L’hôpital de campagne, qui compte 35 lits, dont cinq sont équipés de systèmes de soins intensifs, sera à la disposition la population civile algérienne et est équipé d’un système d’isolement à pression négative spécialement conçu pour traiter les patients atteints de maladies infectieuses.

« L’unité est mobile et entièrement autonome, y compris pour l’eau et l’électricité. Une équipe expérimentée peut reconstruire l’hôpital de campagne en trois jours seulement », est-il encore précisé.

« Nous prévoyons également de livrer un deuxième hôpital »

« L’hôpital de campagne fait partie de l’engagement des États-Unis à partager des ressources dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 à travers le monde. Cela s’ajoute aux vaccins fournis via COVAX et à l’aide de plus de quatre millions de dollars que les États-Unis ont fournis à l’Algérie depuis le début de la pandémie.  Le gouvernement américain reste déterminé à offrir une assistance continue au peuple algérien alors que le monde est confronté à un défi mondial sans précédent.», indique Gautam Rana, lors de la cérémonie d’installation de l’hôpital.

«Nous prévoyons également de livrer un deuxième hôpital de campagne identique au ministère de la Santé dans les mois à venir», annonce le colonel Chris D’Amico, attaché de défense à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie.  

Joey Hood,secrétaire d’État adjoint par intérim  avait, pour rappel, annoncé, lors d’une visite en Algérie le 27 juillet 2021, la livraison d’un l’hôpital de campagne d’un montant de 2,6 millions de dollars, dont la construction avait commencé le lendemain

Article précédentProtection civile : extinction de 76 feux de forêts dans 15 wilayas durant les dernières 24h
Article suivantJuillet 2021, mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Laisser un commentaire