Covid-19: Omicron moins dévastateur sur l’économie

0
Covid-19: Omicron moins dévastateur sur l'économie
Google Actualites 24H Algerie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. Le variant Omicron est devenu prédominant en Europe et en Amérique du Nord. Cependant son impact reste minime sur l’économie.Le nombre de morts liés à la pandémie excède désormais les 5,5 millions de personnes.

Nombre record d’infections en 24h en Allemagne

L’Allemagne a recensé plus de 100.000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, selon des données publiées mercredi par les autorités sanitaires, soit le premier dépassement de ce seuil depuis le recensement quotidien. Le variant Omicron est responsable de plus de 70% des nouvelles infections dans le pays. Le gouvernement a restreint l’accès des bars et des restaurants aux personnes ayant reçu une troisième dose de vaccin ou présentant un test négatif, en plus d’un certificat de vaccination ou de guérison.

Chine : levée partielle du confinement à Xi’an

Les transports en commun ont partiellement repris à Xi’an, près d’un mois après le début d’un strict confinement dans la métropole chinoise de 13 millions d’habitants touchée par un rebond épidémique, ont indiqué les autorités. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, aucun nouveau cas local de Covid-19 n’a été recensé mercredi dans l’ancienne capitale impériale.

Hong Kong élimine des petits animaux après des contaminations

Le gouvernement de Hong Kong a décidé d’abattre des centaines de petits animaux de compagnie après que des hamsters ont été testés positifs au Covid-19 dans une animalerie de la ville, provoquant un tollé mercredi. Près de 2.000 hamsters et autres petits mammifères – chinchillas, lapins, cochons d’Inde – vont être abattus par « mesure de précaution », a déclaré le gouvernement, et l’importation de ces animaux est désormais interdite.

Etats-Unis : Omicron moins dévastateur sur l’économie

Le variant Omicron pèsera sur la croissance économique américaine des mois à venir, mais ne la fera pas dérailler, assure la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans un discours qu’elle doit prononcer mercredi devant les maires du pays. Selon elle, le « plan de sauvetage » adopté en mars 2021 « a agi comme un vaccin pour l’économie américaine » en limitant les dégâts liés au virus.

Taxer les plus riches pour vacciner la planète (ONG)

Plusieurs organisations internationales, dont l’ONG Oxfam et un collectif de millionnaires philanthropes, proposent l’imposition d’une taxe sur les personnes les plus riches de la planète qui permettrait de sortir des milliards d’autres de la pauvreté et de vacciner la planète contre le Covid-19.

Mettre en place une taxe annuelle de 2% pour les personnes possédant plus de 5 millions de dollars, de 3% pour les patrimoines au-delà de 50 millions de dollars et de 5% après un milliard de dollars, permettrait par exemple de rapporter chaque année 2.520 milliards de dollars.

Plus de 5,5 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.553.124 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (854.074), le Brésil (621.517), l’Inde (487.202) et la Russie (323.376).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Article précédentOrganisation météorologique mondiale : 2021 une des sept années les plus chaudes jamais enregistrées
Article suivantPaiement par internet: plus de 7,8 millions d’opérations effectuées en 2021

Laisser un commentaire