Covid-19: la situation épidémiologique se dégrade à Alger

0
La situation épidémiologique s'est sensiblement dégradé à Alger. Les hôpitaux de la capitale connaissent ces derniers jours une importante affluence des patients de Covid-19.
Google Actualites 24H Algerie

La situation épidémiologique à Alger s’est sensiblement dégradé à Alger. Les hôpitaux de la capitale connaissent ces derniers jours une importante affluence des patients de Covid-19.

L’Agence de presse algérienne (APS) a fait la tournée des principaux centres hospitaliers de la capitale et a constaté une afflunece importantes des contaminés.

Certains hôpitaux de la capitale, apprend de même source, notamment le CHU « Mustapha Pacha », relève un mouvement inhabituel au niveau des services d’urgences qui ont connu un afflux de dizaines de patients, dont un nombre important a été orienté vers le service Covid-19 en vue de recevoir le traitement nécessaire après confirmation de leurs infections.

Le personnel médical a constaté une augmentation du nombre de contaminés depuis deux semaines. Les personnels soignants soulignent « leur maîtrise actuelle » de la situation, mais expriment, cependant, leurs inquiétudes quant à la possibilité d’une troisième vague de cette pandémie.

Les inquiétudes du personnel médical du CHU sont accentués par « la saturation » de l’unité Covid-19, due au flux important de patients dont les signes de fatigue et de panique sont constatés, notamment au regard de l’apparition de nouvelles souches de ce virus mortel, apprend-on encore.

Situation épidémiologique inquiétante

Par ailleurs, la majorité des malades atteints du Coronavirus, abordés par l’APS, ont « admis » que « leur négligence » quant au respect des mesures de prévention ces derniers temps était à l’origine de leur hospitalisation.

A l’hôpital Salim Zemirli à El Harrach, le service COVID est au bord de la saturation et le service des urgences connait une grande affluence des malades au point ou le personnel médical pense isoler les cas suspects Covid-19 compliqués », à l’effet de pouvoir maîtriser la situation, appelant les citoyens à  » comprendre la situation » en évitant de se rendre à l’hôpital que si leur état s’aggravait.

Le personnel soignant a relevé, en outre, la possibilité pour les citoyens de se diriger vers les cliniques pour recevoir les soins, notamment pour les crises de colopathie, indigestion et autres inconforts qui interviennent en période de ramadhan.   

A l’hôpital « Nafissa Hamoud », une saturation en nombre de lits au niveau du service Covid-19 a été enregistrée, selon un spécialiste qui a affirmé que le service a connu durant les dernières 72 heures, un mouvement  » dense » en termes de personnes atteintes, d’autant que deux cas ont été transférés au service de réanimation.

Cependant, on affirme que « la situation est maîtrisée », mais elle peut se dégrader plus si le « relâchement dans l’application des mesures préventives se poursuivait ».

A l’hôpital  » Bachir Mentouri » de Kouba, le service Covid-19 connaît une large réhabilitation, avec des travaux qui prendront fin au cours des prochains jours, a indiqué à l’APS, le directeur de l’hôpital, Issam Eddine Bouyoucef qui a affirmé que ses services ont élaboré  » une stratégie anticipative », en vue de faire face à une éventuelle 3e vague de Corona, notamment à travers la mise à disposition de personnel soignant et d’équipements nécessaires.

Pour rappel, une hausse sensible a été enregistrée, ces derniers temps, dans le nombre de personnes atteintes par le virus, d’autant plus que 236 nouveaux cas et 8 décès ont été enregistrés, ce 28 avril.

Des spécialistes alertaient sans cesse ces dernières semaines sur une éventuelle 3e vague du coronavirus en Algérie. Leur crainte était notamment alimentée par la hausse des variants britannique et nigérian dans le pays.

166 nouveaux cas de contamination par les variants britannique et nigérian du coronavirus ont été confirmés, a annoncé jeudi 22 avril 2021 l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué de presse. Le nombre total des cas de contaminations par les variants s’élève désormais à 143 pour le britannique et 230 pour le nigérian.

Le bilan poursuit sa hausse alors que la campagne de vaccination évolue à un rythme très lent, selon les praticiens.

Article précédentCoronavirus: 236 nouveaux contaminés et 9 décès en 24h
Article suivantLégislatives: l’ANIE s’attèle à finaliser l’examen des dossiers de candidature

Laisser un commentaire