Le président Abdelmadjid Tebboune a donné dimanche des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’effet de présider « sans délais » une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.
« J’ai instruit le Premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en vue de choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021 », a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter.
Cette annonce intervient au moment où les responsables sanitaires en Algérie, dont le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid et des membres du comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie, affirmaient « qu’aucun vaccin efficace qui peut être développé en si peu de temps et livré en janvier ».
Le 12 décembre dernier, c’est le Premier ministre Abdelaziz Djerad qui affirmait que l’Algérie évitera la précipitation dans l’acquisition du vaccin anti Covid 19. « Depuis le début de la pandémie, vous avez remarqué qu’on travaille d’une manière méthodique avec une approche rationnelle et scientifique. On doit faire confiance aux médecins et au Comité scientifique (chargé du suivi de la pandémie) », a-t-il déclaré samedi 12 décembre 2020, en marge d’une conférence, à Alger, sur les manifestations du 11 décembre 1960.
Et d’ajouter: « Nous prendrons la décision qu’il faut pour choisir le vaccin ayant le plus de garanties. Il ne faut pas qu’on se précipite ou qu’on fasse le choix d’un vaccin d’une manière aléatoire. Pour prendre la décision, nous devons avoir des garanties à 100 % pour choisir le bon vaccin par respect à nos concitoyens ».
[…] Le chef de l’état avait annoncé via le réseau social américain twitter qu’il avait instruit le gouvernement pour choisir un vaccin et commencer la vaccination en janvier. […]