L’actrice Nouria Kazdarli, une des grandes figures du théâtre algérien et du petit écran, est décédée dimanche 09 août 2020 à l’âge de 99 ans, ont fait savoir le Théâtre national algérien (TNA) et la ministre de la Culture, Malika Bendouda.
Nouria Kazdarli, de son vrai nom Khadidja Benaïda, est née en 1921 à Ammi Moussa, à Relizane. Elle déménage avec sa famille à Mostaganem, où elle a fait la connaissance de Mustapha Bouhrir, plus connu sous Mustapha Kazderli.
Ils se marient et s’installent en 1939 à Alger. Nouria exerce alors le métier de couturière et Mustapha travaille à la société Electricité et gaz d’Algérie (EGA).
Khadidja Benaïda se lance dans le théâtre en 1945, en rejoignant la troupe de Mustapha Kazdarli, son époux, Taha El Amiri et Boualem Raïs, alors en tournée à Constantine.
Nouria a souvent interprété le rôle d’une mère au foyer typiquement algérienne avec sa nature simple et ses traditions matriarcales. Elle a joué dans plus de 200 pièces de théâtre, 160 téléfilms et 4 longs métrages.
[…] algérienne Nouria Kazdarli est décédée ce lundi 10 août 2020 à l’âge de 99 ans. Elle a passé plus de soixante ans sur scène et dans les plateaux de cinéma et de […]