Les crises cardiaques sont la première cause de mortalité des Algériens. Selon des études scientifiques, 44 % des décès en Algérie sont causés par l’infarctus du myocarde.
Cette situation a incité Djamel-Eddine Nibouche, chef de service cardiologie à l’hôpital Nafissa Hamoud d’Alger, à tirer la sonnette d’alarme et à appeler à l’élaboration d’une véritable stratégie de lutte contre cette maladie.
Invité de la chaîne 3 de la radio nationale, le cardiologue recommande une large implication pour la mise en place d’un plan opérationnel.
Bien que les causes de cette maladie soient les mêmes partout dans le monde, M. Nibouche estime qu’«il ne suffit pas de copier des stratégies appliquées ailleurs pour réussir». L’Algérie, explique-t-il, a besoin d’une stratégie propre à la réalité du pays.
Cette stratégie, explique encore le cardiologue, doit s’appuyer sur la prévention contre les causes de ce problème de santé et la mise en place des structures spécialisées répondant aux spécificités de chaque wilaya.
Convaincu que la lutte contre l’infarctus du myocarde dépend d’une démarche globale, le Pr Nibbouche insiste sur la nécessité de réorganiser le système de santé en Algérie pour une meilleure prise en charge des malades.