Décès de Fatima Yous, une figure du combat des familles des disparus des années 90

0
Décès de Fatima Yous, une figure du combat des familles des disparus des années 90
SOS disparus
Google Actualites 24H Algerie

Mme Fatima Yous, présidente de l’association SOS Disparus s’est éteinte ce mercredi 22 juillet. C’est une figure du combat pour la vérité sur les disparitions forcées au cours des années 90 qui s’est en allée. Fatima Yous, qui est la mère de Nassera Dutour, mère de disparu et militante acharnée pour la vérité et de Nesroulah Yous, militant, auteur du livre « Qui a tué à Bentalha ». 

« Ma mère, Fatima Yous, présidente de SOS Disparus, nous a quitté ce matin. Elle qui a passé toute sa vie à défendre les opprimé.es, elle qui a brisé très tôt le mur de la peur, qui s’est battu pendant plus de 22 ans, malgré la souffrance, la répression et l’humiliation, pour connaître le sort de son petit-fils Amine, enlevé par la police politique, s’est à jamais envolée vers d’autres cieux.Repose en Paix » écrit Nesroulah Yous, sur sa page facebook.

Le fils de Nasser Dutour, Amine Amrouche, a été arrêté un 30 janvier 1997 à Baraki et qui n’a plus donné signe de vie. Ce sera la cause d’un engagement de Fatima Yous dans un combat qui est toujours d’actualité. Le collectif des familles de disparus en Algérie a fait part de sa « profonde tristesse ».

« Sa joie de vivre, sa bonne humeur et son dynamisme resteront à jamais gravés dans nos mémoires et dans l’identité de SOS Disparus. Depuis 1997 ; Fatima s’est battue sans relâche aux côtés de sa fille, Nassera, pour rechercher la vérité et la justice dans la disparition de son petit-fils, Amine Amrouche. Ses actions pour rechercher Amine, mobiliser les autres familles de disparus ou encore organiser des manifestations ont été les impulsions fondatrices de notre association. »

Article précédentBEM/BAC 2020: les mesures de prévention dans les centres d’examen dévoilées
Article suivantProcès de Drareni, Belarbi et Hamitouche: les avocats disent « avoir été induits en erreur »

Laisser un commentaire