Moins de trois jours après le décès de Mario Zagallo, le football perd une autre de ses légendes. Franz Beckenbauer, surnommé « Der Kaiser » (l’empereur), symbolisant la toute-puissance du football allemand des années 1970 est décédé le 07 janvier, annonce la Fédération allemande de football (DFB).
Beckenbauer, champion du monde en tant que joueur (1974) et sélectionneur (1990), ainsi que président du Bayern et grand organisateur du Mondial-2006, a marqué plus d’un demi-siècle de l’histoire du football allemand.
Né en 1945, Beckenbauer a rejoint le Bayern en 1964 et a joué un rôle central dans l’équipe. Évoluant en tant que libéro, il a accumulé un palmarès exceptionnel avec quatre titres de champion, quatre Coupes d’Allemagne, deux Ballons d’Or et trois victoires consécutives en Coupe d’Europe des clubs champions.
Il a également réalisé le doublé Championnat d’Europe (1972) et Coupe du monde (1974) avec la sélection allemande.
L’image emblématique de Beckenbauer restera celle du « Match du siècle » en 1970, où il a continué à jouer malgré une clavicule cassée. Sa carrière de joueur s’est conclue en 1983, après quoi il a entamé une carrière d’entraîneur avec succès, menant l’Allemagne en finale du Mondial-1986 et remportant la Coupe du monde en 1990.