L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa naturalisé espagnol est décédé dimanche à l’âge de 89 ans, à Lima. Lauréat du prix Nobel de littérature et géant des lettres hispaniques contemporaines, LLosa. est un auteur et essayiste prolifique, il a écrit plusieurs romans à succès, comme « La Tante Julia et le scribouillard ».
En 2021, il était devenu le premier membre de l’Académie française à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français, bien qu’il parlait cette langue couramment.
Engagé politiquement, il a été candidat à la présidentielle péruvienne de 1990 avec le soutien de la coalition libérale de centre droit Front démocratique, battu au second tour par le populiste de droite Alberto Fujimori. Il s’installe en Espagne suite à cette défaite.
Il soutiendra par la suite des candidat d’extrême droite, comme le Chilien José Antonio Kast, ou le Brésilien Jair Bolsonaro.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre père, Mario Vargas Llosa, est décédé paisiblement à Lima aujourd’hui, entouré de sa famille » , peut-on lire dans une lettre signée par ses enfants Álvaro, Gonzalo et Morgana, et postée par Álvaro sur X.
« Son départ attristera ses proches, ses amis et ses lecteurs du monde entier, mais nous espérons qu’ils trouveront du réconfort, comme nous, dans le fait qu’il a joui d’une vie longue, aventureuse et fructueuse, et qu’il laisse derrière lui une œuvre qui lui survivra », ajoutent-ils.