L’ex-latéral gauche international algérien, Faouzi Mansouri est décédé à 66 ans, après une longue lutte contre la maladie, a annoncé mercredi son ancien club, le Montpellier Hérault Sport, sociétaire de la Ligue 1 française de football.
Né le 17 janvier 1956 à Menzel Bourguiba, en Tunisie, Mansouri est resté fameux dans les annales du football national pour avoir participé à deux Coupes du monde avec l’Algérie, en 1982 et en 1986.
Il compte également parmi « les héros de Gijon », qui avaient offert à l’Algérie une première victoire dans un Mondial (senior), à l’occasion de la Coupe du monde de 1982 en Espagne, lorsqu’ils avaient dominé l’Allemagne Fédérale (2-1).
Sur le plan continental, le plus grand exploit de Mansouri a été une honorable troisième place à la CAN de 1984 en Côte d’Ivoire, après avoir dominé l’Egypte (3-1) dans la petite finale du tournoi, remporté finalement par le Cameroun devant le Nigeria, sur le même score de trois buts à un.
Mansouri, qui n’a porté le maillot national que treize fois, a été formé à Nîmes et a porté les couleurs de Béziers, Montpellier et Mulhouse.
Que Dieu l’accueille en son vaste paradis . Mansouri était un footballeur exemplaire , comme d’ailleurs tous ses coéquipiers des années 82/86 , il a été brave et n’avait jamais mis le drapeau national dans une balance.