Décès du boxeur Mustapha Moussa, le pionnier des athlètes algériens sur le podium olympique

0
Décès de Mustapha Moussa, le pionnier des athlètes algériens sur le podium olympique
©Hamza Bouhara
Google Actualites 24H Algerie

Le boxeur algérien Mustapha Moussa n’est plus. Suite à un grave accident de la route en mai dernier, l’ancien boxeur Moussa Mustapha est réesté près de deux mois dans un état comateux. il n’a quitté la salle de réanimation du service des urgences du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb d’Oran qu’en début du mois de juillet. Il a, par a suite, transféré au service de rééducation fonctionnelle et de médecine physique du même hôpital.

Le médaillé olympique avait été admis en réanimation dans un état critique après un grave accident de la circulation qui lui avait causé de graves blessures à la tête et de graves contusions.

Né le 2 février 1962, le nom de Mustapha Moussa est à jamais gravé dans l’histoire de l’Algérie en tant que premier médaillé olympique du pays. Compétiteur émérite dans la catégorie des poids mi-lourds (-81 kilos), Moussa, après avoir fait ses classes à l’ASMO (anciennement ASCO), a été trois fois champions d’Algérie de catégorie en 1979, 1980 et 1983.

Il a par la suite brillé en raflant tous les titres de sa catégorie sur le plan national, continental, arabe et même mondial dictant sa suprématie là où il est passé. Avec ses uppercuts puissants qui désarçonnaient facilement ses adversaires, Il a réussi à récolter  cinq médailles d’or remportées lors de différentes compétitions de 1982 à 1987.

Sa carrière atteindra l’apothéose avec une médaille d’or au Championnat du monde militaire à Alger en 1982. L’année suivante, il se distingua à nouveau en décrochant une autre médaille d’or lors des Jeux méditerranéens à Casablanca. 

Puis, c’est le sacre de sa carrière et un moment de grande intensité du sport algérien. Il devient le premier médaillé olympique de l’histoire de l’Algérie. Il a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles dans la catégorie des moins de 81 kg. Une médaille qui valait son pesant d’or puisqu’elle a fait entrer l’Algérie dans le gotha mondial du sport. 

Puis il savourera l’or de nouveau aux jeux panarabe de Casablanca au Maroc en 1985 et ensuite une autre couleur vermeil championnats d’inter-police arabe en 1986 en Irak et une en argent complètera son tableau de chasse aux jeux africains de Nairobi en 1987.

Après cette remarquable série de succès, Mustapha Moussa prit la décision de raccrocher ses gants afin de subvenir aux besoins de sa modeste famille.

En 2022, la fédération algérienne de boxe, en signe de reconnaissance pour celui qui a été un des meilleurs pugilistes qu’a enfanté la boxe algérienne a nommé Moussa directeur de l’organisation sportive de la boxe durant le Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. 

Moussa, st actuellement président de la Ligue Oranaise de boxe où il tente de servir la discipline qui lui a fait ouvrir les portes de l’Olympisme. 

Son parcours exceptionnel reste une source d’inspiration pour les générations futures d’athlètes algériens, témoignant qu’avec la passion, l’effort et la persévérance, il est possible de gravir les plus hauts sommets et de devenir un modèle pour toute une nation. 

La fierté qu’il a suscitée en étant le premier à porter haut les couleurs de l’Algérie sur la scène olympique restera gravée, à jamais, dans l’histoire sportive du pays.

Article précédentLe CIO défend la boxeuse Imane Khelif : « Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination »
Article suivantQualifiée aux demi finale: Imane Khelif, en route vers l’or

Laisser un commentaire