Le compositeur italien Ennio Morricone, réputé dans le monde entier pour ses musiques de films western dont la trilogie de Sergio Leone « Pour une poignée de dollars », « Pour quelques dollars de plus » et le cultissime « Le bon, la brute et le truand », est décédé à Rome dans la nuit de dimanche à lundi, indiquent les médias italiens.
Ennio Moriconne, 91 ans, lauréat d’un Oscar en 2016, est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon la même source.
Le « maestro » italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma, avec des mélodies aussi légendaires que celle du film « Le bon, la brute et le truand » (1966). Les Algériens se souviendront de lui comme étant le compositeur du célèbre film « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo.
Ennio Morricone « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias.
Il est resté « pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », affirme le communiqué.
Selon le journal italien La Stampa, il a salué son épouse bien-aimée Maria, qui l’a accompagné avec dévouement à chaque instant de sa vie et a été proche de lui jusqu’au dernier souffle, il a remercié ses enfants et petits-enfants pour l’amour et les soins qu’ils lui ont prodigués ». Presque comme à la fin d’un film, il avait aussi une pensée pour ceux qui aimaient sa musique, il n’a pas oublié d’avoir une « pensée émouvante à son public » dont il a toujours tiré la force de sa créativité grâce et s’est ressourcé de son « soutien affectueux. »
« Adieu maestro et merci pour les émotions que tu nous a offertes », a réagi sur Twitter Roberto Speranza, ministre de la Santé.