Le Général à la retraite, le Moudjahid Mohamed Betchine est décédé ce 29 novembre à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine « Chahid Abdelaali Benbatouche », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Suite au décès du Général à la retraite, le Moudjahid Mohamed Betchine, survenu aujourd’hui mardi 29 novembre 2022 à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine Chahid Abdelaali Benbatouche en 5ème Région militaire, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire présente en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances et fait part à la famille du défunt, de sa profonde compassion, priant Allah Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste Paradis parmi les martyrs et les Valeureux et d’octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve, ajoute la même source.
Mohamed Betchine est, rappelons-le, né à Constantine en 1934. Il a intégré l’ALN en 1955 et a occupé dirigé de nombreuses unités de l’armée de terre. Il a dirigé par la suite les services secrets algériens à la fin des années 1980 avant de devenir l’un des hommes de confiance du président Liamine Zeroual. Il a été nommé ministre conseiller à la présidence de la République de 1997 à 1998. Il fût, aussi, un des membres fondateurs du RND.
Pour Rappel, le Président Tebboune avait honoré, à l’occasion de la journée de l’armée le 4 juillet dernier, le général-major Mohamed Betchine aussi bien que l’ancien président Liamine Zeroual, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, l’ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar, le général major Hocine Benhadid, le général Abdelmadjid Cherif et le général Salim Sadi, membre de l’ALN et ancien commandant d’une région militaire.