Le musicien et maître de malouf, Hamdi Benani, est décédé ce lundi 21 septembre 2020 à l’âge de 77 ans, des suites du coronavirus.
Selon ce fils, cité par la chaîne de télévision privée, Ennahar, le musicien a été transporté à l’hôpital de Annaba hier suite à un malaise, avant d’être admis en soins intensifs.
Né en 1943 à Annaba, Hamdi Benani, Mohamed Cherif Bennani de son vrai nom, est issu d’une famille d’artistes. Celui qu’on surnomme « l’ange blanc » en référence à son violon blanc qu’il n’a jamais quitté, était entouré de son oncle Mhammed El Kord et de son grand-père Mustapha, musiciens et maître du malouf.
Après avoir été primé dans un concours de chant, c’est au théâtre de Annaba qu’il se fait connaître en 1963 avant a première apparition à la télévision trois ans plus tard.
Durant sa carrière, il a notamment apporté une touche moderne au malouf, en y introduisant des instruments tels que l’orge, la batterie, la basse et la guitare électrique.
Hamdi Bennani a chanté dans de nombreuses villes du monde où il a représenté avec une grande élégance la culture et la musique algérienne.
En 2017 il avait reçu la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Ahid » à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.