La journaliste et animatrice Fatima Belkhir est décédée ce mercredi 12 mai 2021 à l’âge de 52 ans.
La radio algérienne a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. Fatima Belkhir, la cinquantaine, souffrait d’un cancer. Son état de santé s’est rapidement détérioré les derniers jours du Ramadhan, nécessitant son hospitalisation à Alger.
ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة الزميلة فاطمة بلخير صحفية بالقناة الإذاعية الأولى. و بهذا المصاب الجلل يتقدم طاقم…
Publiée par Radio El Bahdja sur Mercredi 12 mai 2021
« Très triste d’apprendre la nouvelle de ton départ pour un monde meilleur. Très peinée de savoir que la radio a perdu une de ses étoiles. On n’a pas eu le temps de se dire au revoir, rebi yerahmek Fatima Belkhir », écrit la journaliste et animatrice Lynda Djenki de Radio El Bahdja sur son compte Facebook.
Fatima Belkhir a débuté dans la presse écrite
Fatima Belkhir a commencé sa carrière durant les années 1990 dans la presse écrite. Elle a notamment collaboré avec l’hebdomadaire artistique « Panorama » et avec d’autres publications avant de rejoindre la Chaîne Une de la radio nationale. Elle a animé l’émission « 75 % jeunes » puis elle a assuré la réalisation du programme artistique « Arab Fen » qu’animait Nadjet Kettou. Elle revenait ensuite à l’animation avec « Studio El noudjoum ».
Chaque mercredi soir, elle recevait des stars de la chanson dans cette émission, l’une des plus célèbres de la radio nationale. Parmi ses derniers invités figuraient Mouh Milano, qui fait sensation actuellement avec le titre de style zenkaoui « Machafouhach » (presque deux millions de vues sur Youtube), Hakim Salhi, Cheb Wahid et la tunisienne Sofia Sadek.
Très active, Fatima Belkhir préférait le terrain au studio où point d’être surnommée « faracha » (papillon) par ses collègues.
Elle assurait la couverture de tous les festivals de musique au niveau national comme ceux de Timgad, de Djemila, de Constantine (Dimajazz) ou d’Oran (rai). Elle avait une parfaite connaissance de l’évolution des tendances musicales en Algérie ces dernières années et était au courant de toutes les nouvelles sorties dans le domaine de la chanson dans la région arabe.
Elle a également couvert des festivals de musique à l’étranger notamment en Egypte, en Syrie et aux Emirats arabes unis. Fatima Belkhir s’intéressait aussi au cinéma et à la télévision.
Avec Aliaa Benabdellah et Ghania Sedik, Fatima Belkhir était parmi les meilleures journalistes culturelles de la radio algérienne.
Fatima Belkhir est mère de deux enfants, Malak et Slimane.