Le Père Thierry Becker, prêtre catholique du diocèse d’Oran, est décédé ce lundi 25 janvier 2021 à l’âge de 86 ans. Ordonné prêtre pour le Diocèse d’Oran en 1962, il a consacré 60 ans de sa vie à l’Eglise d’Algérie.
Thierry Becker a opté pour l’Eglise d’Algérie dès les premiers jours de l’Indépendance. Il a été adjoint direct de Monseigneur Claverie, Evêque d’Oran assassiné en 1996. Il était aussi connu pour sa maîtrise de la langue arabe, qu’il a enseigné au Lycée français d’Oran, à l’époque où cet établissement était affilié au consulat de France dans la même ville.
Père Thierry Becker était également l’un des survivants de l’assassinat des moines de Tibhirine, en 1996. Cette nuit du 26 au 27 mars 1996, celui qui était vicaire général de l’évêque d’Oran, Mgr Claverie, assassiné le 1er août 1996 et béatifié en 2018, venait de participer au « Ribat Es Salam », ce lien de la paix, institué au monastère de Tibéhirine, un après-midi par trimestre, et qui consistait à prier avec des musulmans et des soufis alaouites de Médéa.
« Nous avons entendu des bruits dans le monastère mais nous n’avons pas bougé », racontait-il. Plus tard, un frère est venu me chercher pour m’expliquer que les autres avaient disparu. Nous avons tenté d’appeler les secours mais le téléphone était coupé. Nous avons senti que le moment était grave. Il y avait des menaces de mort ».
Il était ainsi présent lors de la béatification des prêtes assassinés en Algérie, à l’église Santa-Cruz à Oran.
Il a consacré les dernières années à prêter assistance aux migrants sub-sahariens à Oran, arpentant les rues de la ville, ses commissariats et ses hôpitaux pour aider les plus démunis.
« A Oran, Hormis le Comité international de la Croix Rouge (CICR), il était le seul à être autorisé à rendre visite aux détenus de confession chrétienne », racontait le défunt photo-journaliste, Zinedine Zebar, après l’avoir rencontré en 2015.
[…] nationalité algérienne, elle n’a plus jamais quitté l’Algérie, son […]