Le prédicateur des frères musulmans Youssef Al-Qaradawi est décédé, ce lundi 26 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, annonce-t-on sur son compte Twitter.
D’origine égyptienne, Al Qaradawi, né en 1926, qui s’était installé au Qatar depuis des décennies, était l’un des membres éminents de la confrérie des Frères musulmans.
Connu surtout pour ses positions lors de ce quia été appelé le printemps arabe, Youssef Al Qaradawi était également président de l’Union internationale des Oulémas musulmans et membre du Conseil européen de la Fatwa.
Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages, dont le Licite et l’illicite en Islam et L’Islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l’économie islamique et il est considéré comme l’une des personnalités vivantes les plus influentes.
Les positions d’Al-Qaradawi étaient considérées comme extrémistes notamment après son allusion aux « oulamas de al Assad ». Une position qui, selon de nombreux musulmans, a motivé l’assassinat du théologien musulman Muhammad Saïd Ramadan Al-Bouti, dans un attentat le 21 mars 2013.