Le photo-journaliste Zinedine Zebar est décédé ce jeudi 12 novembre 2020 des suites du coronavirus à l’âge de 63 ans, ont annoncé des proches.
Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar a étudié à l’école de photographie de Paris et à l’Université Paris VIII. En 1988, il devient reporter-photographe à l’Agence de presse parisienne, pour laquelle il a effectué plusieurs reportages sur la vie sociale et politique en France. Il a également été envoyé spécial dans des pays arabes.
A partir de 2008, il a collaboré avec plusieurs organes de presse tels VSD, Paris-Match, Le Point, Le Figaro, Le Parisien, El Ahram, Der Spiegel ou encore le Times, tout en documentant le patrimoine algérien.
Il est co-auteur du beau-livre « Les Phares d’Algérie, Vigies de la côte« , paru aux éditions Casbah. Dernièrement, il a documenté la construction de la Grande-Mosquée d’Alger ou encore le Hirak.
Très apprécié, son décès suscite une profonde tristesse chez ses confrères et son entourage.
[…] rendre visite aux détenus de confession chrétienne », racontait le défunt photo-journaliste, Zinedine Zebar, après l’avoir rencontré en […]