L’Algérie s’apprête à acheter six drones militaires CH-5 chinois.
Selon le site spécialisé ukrainien Defense Express, qui annonce la nouvelle, les dates de livraison de ces drones de combat ne sont pas encore révélées.
Les Chinois insistent, d’après la même source, sur le fait que ces drones peuvent transporter jusqu’à 1000 kg d’équipement de combat, des bombes aériennes ou de missiles antichar (AR 1 et AR 2) o. « Les Chinois affirment que le CH-5 peut également servir de porteur de complexes REB ou de systèmes de renseignement radio », est-il noté.
La hauteur maximale du vol du drone CH-5 est de 9 kilomètres tandis que la hauteur de travail du vol est de 5 kilomètres. La vitesse de vol peut atteindre les 220 km/h. Semi-furtif, le CH-5 est doté d’instruments de « guerre électronique ».
Conçu à partir de 2017 par l’Académie chinoise d’aérodynamique aérospatiale (CAAA), filiale de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine(CASC), le CH 5 a connu plusieurs développements techniques ces dernières années pour augmenter ses performances de combat se basant sur l’intelligence artificielle.
En 2021, l’Algérie a fait une commande de 24 drones Wing Loong II, un drone de combat de longue autonomie, construit par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Acquisition des drones de haute vitesse WJ-700
L’Algérie a également acquis entre 2018 et 2021, de drones CH-3 et CH-4.
Et selon le site algérien Mena Défense, l’Algérie s’apprête à acquérir des drones de combat de haute altitude et haute vitesse chinois WJ-700.
« 20 heures d’endurance, 15 km d’altitude et 600 km/H de croisière font que ce drone vole plus haut et beaucoup plus rapidement que la plupart de ses concurrents. Mieux il peut voler avec une charge utile impressionnante pouvant lui donner des capacités plus variées que les missions anti-chars et anti-personnels qu’ont les drones de type MALE (Medium altitude long endurance) et lui permet de prendre des missiles anti-radiations ou anti-navires lourds », précise le site.
Fin 2022, l’Algérie pourrait avoir, selon Mena Défense, une flotte d’une soixantaine de drones de combat de type différent, la plupart de fabrication chinoise. L’Algérie a développé, sur un modèle ukraïnien, des drones El Jazaïr 54 et El Jazaïr 55.