Lutter ensemble contre des groupes terroristes était l’objectif des exercices conjoints algéro-russes achevés lundi 11 octobre 2021.
Des exercices qui se sont déroulés pendant une semaine dans le polygone d’entraînement de Tarskoye, dans la région de Vladikavkaz, en Ossétie-du-Nord, près de 1 400 km au sud de Moscou.
Près de 200 militaires utilisant une quarantaine de blindés ont participé à ses manœuvres. Il s’agissait, selon l’agence Sputnik, de 80 soldats russes de l’infanterie motorisée du district militaire Sud déployés dans le Caucase du Nord et d’environ 80 militaires algériens dont des soldats des forces spéciales.
L’exercice était consacré aux actions tactiques dans la lutte contre le terrorisme, concentré sur la recherche, la détection et la destruction des formations armées illégales.
L’exercice simulait une attaque des groupes terroristes contre les militaires en plein forêt.
« Nous souhaitons d’autres exercices de ce genre »
« Nous avons beaucoup bénéficié de l’expérience russe dans la lutte contre le terrorisme. Nous souhaitons d’autres exercices de ce genre dans le futur avec les forces russes », a déclaré à la chaîne Russia Today, un militaire algérien.
Le colonel Mohamed Nemar, chef de la délégation algérienne, a précisé à la même chaîne que les soldats algériens se sont entraînés sur de nouvelles armes. « Des armes sophistiquées comme celles utilisées par les unités d’infanterie à l’image du véhicule de combat BMP 3 qui a une grande puissance de feu et utilisant une technologie avancée », a-t-il indiqué.
Alger et Moscou sont liés par un partenariat stratégique qui laisse une bonne place à la coopération militaire.
En juin 2021, le chef d’état-major de l’ANP le général de corps d’armée Saïd Chengriha a rendu visite à Moscou, invité par le général d’armée Choïgou Sergueï Koujouguévitch, ministre de la Défense de Russie, où il a assisté à la conférence de Moscou sur la sécurité internationale.
La Russie est le premier fournisseur de l’armée algérienne en armes et équipements militaires.