La Ligue de football professionnelle a réagi à la demande de l’Es Setif d’appliquer les décisions du TAS (Tribunal arbitral du sport) dns l’affaire du derby MCA-USMA. Dans un communiqué de presse, ce dimanche 30 août, la LFP a expliqué que le classement de la saison 2019-2029 a été validé, avec le MC Alger comme dauphin du champion belouizdadi. Le Mouloudia est officiellement en Ligue des Champions d’Afrique.
« La validation par la Ligue de football professionnel (LFP) du classement final de la saison 2019-2020 a été effectuée sur la base de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) international dans l’affaire du derby MCA-USMA » mais également la règle d’indice de performance, a-t-elle annoncé dans son communiqué.
« La LFP indique, par ailleurs, que ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidé par la FAF. La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 (Réf/488/SG/FAF/2020) suite à l’arrêt de la compétition », écrit l’instance dirigeante de la compétition.
Le TAS, sis à Lausanne (Suisse), a rendu vendredi son verdict, en donnant gain de cause à l’USMA dans l’affaire du derby face au MC Alger. L’USMA avait boycotté le derby qui devait se jouer le 12 octobre 2019 (4e journée, ndlr) en raison de sa programmation pendant une date Fifa, alors que son effectif était amoindri par l’absence de plusieurs joueurs, retenus en sélection nationale militaire, ou avec les sélections de leurs pays, comme cela a été le cas de l’attaquant international libyen, Muaïd Ellafi.
Après un premier recours rejeté par la commission d’appel de la Fédération algérienne, le TAS algérien avait confirmé la décision prononcée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel : match perdu pour l’USMA (3-0), en plus d’une défalcation de trois points.
« En application de cette décision (TAS, ndlr), la LFP procédera aux modifications du classement de la saison 2019-2020 qui entraîne le retrait des trois points attribués au MCA et l’annulation de la défalcation des trois points à l’USMA », ajoute la LFP.
Pour rappel, le titre de champion est revenu à titre exceptionnel au CR Belouizdad, pour la 7e fois de son histoire, après la consultation écrite initiée par la Fédération algérienne (FAF) auprès des membres de l’assemblée générale, suite à la suspension définitive de la compétition, causée par la pandémie de coronavirus (Covid-19).