Deux singes de l’espèce Pan troglodytes, plus connue sous le nom de « chimpanzés », ont été découverts dans la wilaya de Tlemcen, ont annoncé les services de communication de la Conservation des Forêts.
Les deux singes de l’espèce des chimpanzés ont été repérés par des éléments de l’armée nationale populaire (ANP) dans la commune de Bouihi, dans la daïra de Sidi El Djilali à Tlemcen. « Sur instruction du Directeur de la Conservation des Forêts de la wilaya de Tlemcen, nos services se sont rendus sur les lieux pour les récupérer », lit-on sur le communiqué.
Les deux chimpanzés, un mâle et une femelle de bas âge, de couleur noire, ont été examinés par un vétérinaire qui a révélé leur état sanitaire déplorable. Ils ont été placés en quarantaine pour que leur état soit surveillé, poursuit la même source.
« Cette espèce de singes figure dans la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) », conclut le post Facebook de la Conservation des Forêts de Tlemcen.
Les chimpanzés « se portent bien »
Contactés par notre rédaction, ses services affirment que les deux chimpanzés « se portent bien ». Toutefois, ils disent ignorer leur provenance. Les singes de l’espèce Pan troglodytes se répartissent notamment à travers les forêts tropicales d’une vingtaine de pays de l’Afrique équatoriale, à l’image de la Guinée ou du Congo. Néanmoins, la Conservation des Forêts de Tlemcen avance la thèse d’une provenance du Maroc, vers où ils auraient été acheminés depuis leur habitat équatorial.
Les mêmes services disent ignorer encore ce qu’il adviendra des deux animaux. « Nous avons établis les certificats des deux chimpanzés et contacté la Direction générale des Forêts » qui décidera de leur sort.
Selon la même source, il est certain que les deux singes seront transférés au centre cynégétique de Zéralda (CCZ). « Leur prise en charge, leur alimentation et leur régime de vie sont spéciaux. Nous ne pouvons pas nous en occuper ici », nous dit-on.