La première conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, qui se tient au Palais des nations du Club des Pins, à l’ouest d’Alger, jusqu’au 10 novembre, s’intéresse à la diplomatie économique.
Une séance plénière est consacrée à cette thématique devenue axe central de l’action diplomatique à l’étranger. En ce sens, le président Abdelmadjid Tebboune a, lors de la cérémonie d’ouverture, appelé les ambassadeurs à mettre en valeur « l’attractivité » de l’Algérie dans les pays où ils sont en poste, à appuyer les exportateurs Algériens à pénétrer les marchés et à mieux « faire connaître » les produits Algériens.
Les représentations diplomatiques seront appelées à faire des études et des explorations sur les marchés pour chercher des opportunités aux produits Made in Algeria.
Dans son plan d’action, le gouvernement a prévu une structuration du réseau des chargés des affaires économiques et commerciales dans les missions algériennes à l’étranger « et leur professionnalisation par le renouvellement des formations ».
« Les missions diplomatiques et consulaires devront multiplier les initiatives à l’effet de travailler à la réduction de la dépendance aux exportations d’hydrocarbures en attirant les IDE et en aidant à l’augmentation d’exportations de produits et services algériens, en direction de l’Europe dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne (UE) ainsi qu’en Afrique et dans le monde arabe à la faveur des opportunités offertes par les zones de libre-échange ainsi que des perspectives d’intégration économique qui s’y attachent », est-il retenu dans ce plan.